vendredi 25 décembre 2015

These Are a Few of My Favorite Things


Ça y est, j'en ai momentanément fini avec la musique sacrée, les messes et les chants de Noël, alors prenons quelques jours de répit pour bloguer, en commençant par nous rappeler ce que nous aimons le plus au cinéma. Voici la liste, non exhaustive, de tout ce qui me vient le plus spontanément à l'esprit parmi les œuvres du septième art. En bleu, le film qui m'a le plus marqué, ou me cause le plus de plaisir, une année donnée.

1920: Les décors expressionnistes du Cabinet du Docteur Caligari et du Golem. Le maquillage abject de John Barrymore dans Dr. Jekyll & Mr. Hyde. Les ogives du Monastère de Sandomir. Le catfight de Gloria Swanson et Bebe Daniels dans Why Change Your Wife?

1921: Les décors contemporains dans Camille. L'ubiquité de Mary Pickford dans Little Lord Fauntleroy. La reconstitution du vieux Paris dans Orphans of the Storm. Le bal costumé à l'opéra et la folie d'Alfred Abel dans Sappho.

1922: Le voyage entre mer, montagne et désert dans Beyond the Rocks. La plume au vent de Max Schreck dans la campagne désolée de Nosferatu. Les jolis coloris surannés de Toll of the Sea.

1923: Le charme d'Adolphe Menjou dans A Woman of Paris, et la spontanéité de Norma Shearer dans Lucretia Lombard.

1924: L'ingéniosité de Pola Negri pour mettre les hommes à sa hauteur dans Forbidden Paradise. Tous les plans du parfait Gösta Berlings saga. Le rire forcé de Lon Chaney dans He Who Gets Slapped. Marie Prevost déclarant son désir à travers une partition dans The Marriage Circle.

1925: Louise Dresser qui reluque des petits jeunes dans L'Aigle noir. Les plumes de Norma Shearer dans Lady of the Night. La dernière réplique d'Irene Rich dans L'éventail de Lady Windermere. Pola Negri fumant une cigarette dans A Woman of the World.

1926: Greta Garbo tournant le calice pour toucher des lèvres l'endroit où a bu son amant dans La Chair et le Diable. 

1927: Les décors de Metropolis. La photographie de l'Aurore. L'apparition mystérieuse d'Ivor Novello dans The Lodger. Le WTF total de Love, entre les regards lubriques de la bohémienne et les rires en boîte de la bande-son! Mary Pickford faisant tomber ses affaires sur une avenue new-yorkaise dans My Best Girl. Norma Shearer buvant gaiement une chope de bière dans The Student Prince in Old Heidelberg. La tristesse contenue de Pola Negri dans Barbed Wire et Hotel Imperial.

1928: Chaque apparition d'Ernest Torrence dans The Cossacks. La plongée sur les multiples bureaux dans The Crowd. Les femmes désabusées et la séduction longiligne de Gustav von Seyffertitz dans The Docks of New York. Les décors princiers animés dans L'horloge magique. La séquence du train dans The Last Command. La ressemblance de Baclanova avec Madonna dans The Man Who Laughs. L'effrayante cour martiale prussienne dans The Mysterious Lady. La déception de Joan Crawford dans Our Dancing Daughters. Bien des choses dans La Passion de Jeanne d'Arc. Les imitations hilarantes de Marion Davies dans The Patsy. Le chapeau de Gloria Swanson dans Sadie Thompson. Les décors dans The Wedding March. Le cheval fantôme dans The Wind. Le clin d’œil de Garbo dans A Woman of Affairs. Quelle merveilleuse année!

1929: La comtesse lesbienne dans La Boîte de Pandore. Corinne Griffth chantant Loch Lomond au clair de Lune dans The Divine Lady. La séduction de Greta Garbo dans The Kiss. Les yeux cernés de noir et le charme exquis de Basil Rathbone dans The Last of Mrs. Cheyney. La réplique finale de Jeanne Eagels dans La Lettre. "Dream Lover" et la "Marche des grenadiers" dans The Love Parade. L'exotisme fantasmé dans Prapancha Pash. Gloria Swanson perdant son "sang froid" dans Queen Kelly. Mon dépucelage muet avec Le Journal d'une fille perdue il y a une dizaine d'années. Les décors et costumes des merveilleux mensonges de Nina Petrowna.

1930: Le charme de Chester Morris dans The Big House. La photographie du Far West dans The Big Trail. Le baiser dans les blés dans City Girl. Norma Shearer embrassant des inconnus dans les cotillons du nouvel an de La Divorcée. La fête privée au premier étage dans Holiday. L'atelier du peintre dans Ladies of Leisure. Fredric March et Nancy Carroll déguisés en ours dans Laughter! La fête foraine lumineuse dans Liliom. Jeanette MacDonald ébouriffée dans Monte Carlo. Marlene Dietrich travestie dans Morocco. Les décors florissants dans Reaching for the Moon. Le petit singe de Greta Garbo dans Romance.

1931: La fin émouvante de City Lights. Marlene trouvant le temps de se remaquiller dans Dishonored. Tous les plans de Dr. Jekyll and Mr. Hyde. Le charisme de Lynn Fontanne dans The Guardsman. Les ombres effrayantes dans M. Le doublage français de Garbo dans Mata-Hari! Norma Shearer se débattant dans Private Lives. "Jazz Up Your Lingerie" dans The Smiling Lieutenant. Le verger dans Tao hua qi xue ji. Les confessions de Mae Clarke dans Waterloo Bridge.

1932: La comtesse qui n'est pas la comtesse, qu'on reconnaît ou non en regardant de près, dans As You Desire Me. Le gorille dans Blonde Venus! Marion Davies imitant Greta Garbo dans Blondie of the Follies. La rencontre explosive entre John Barrymore et Joan Crawford dans Grand Hotel. La chaîne musicale sur "Isn't It Romantic?" et les bonds du cerf dans Love Me Tonight. La tête de Jeanette MacDonald dans la scène des étiquettes, les douleurs insoutenables de Genevieve Tobin sur son canapé et le valet qui drague son employeur dans One Hour with You. Les décors surréalistes du Sang d'un poète. Ann Dvorak revolver en main dans Scarface. Les costumes et Anna May Wong rentrant dans le QG des méchants comme dans un moulin dans Shanghai Express. Miriam Hopkins se retenant de voler des bijoux dans Trouble in Paradise.

1933: Les chorégraphies de Busby Berkeley dans 42nd Street, Footlight Parade et Gold Diggers of 1933. La musique de l'entrée du labyrinthe dans Alice au pays des merveilles. Les chinoiseries dans The Bitter Tea of General Yen. Les peintures contemporaines de l'atelier dans Design for Living. Les réorchestration des vieux airs dans Little Women. La partie de cartes dans La Vie privée d'Henry VIII. L'inspection de la chambre et les raisins dans La Reine Christine. L'ombrelle de Mary Pickford dans Secrets. La robe blanche sous les saules dans The Song of Songs. La complicité autour d'une cigarette dans The Stranger's Return.

1934: "Will Thou Have My Hand?" dans The Barretts of Wimpole Street. Claudette Colbert riant au nez de César dans Cléopâtre. La géographe transformée en reine des Amazones dans le consternant Four Frightened People. Alice Brady encombrante dans La Joyeuse Divorcée. L'envie de manger des crêpes provoquée par Images de la vie. Claudette Colbert sur une barrière dans It Happened One Night. Margaret Sullavan dans Et demain? Myrna Loy sautant dans la voiture de William Powell dans Manhattan Melodrama. Jeanette MacDonald souriant aux hommes du restaurant de La Veuve joyeuse. Les chinoiseries du Voile des illusions. Marlene cernée d'épées dans L'Impératrice rouge. Les lumières de Shanghai dans Shen nu.

1935: Le limage des menottes dans Les 39 Marches. Basil Rathbone dans Anna Karénine . Le sucre d'orge de Miriam Hopkins dans Becky Sharp! Le goût de l'aventure dans Captain Blood. Fredric March au pic de sa séduction et l'usage de la musique dans The Dark Angel. Marlene Dietrich masquée dans les ballons du Devil Is a Woman. La tour de Venise dans La Kermesse héroïque. Les costumes de rêve dans Le Songe d'une nuit d'été. L'exotisme et les grandes voiles dans Les Révoltés du Bounty. Le château de contes de fées dans Peter Ibbetson. L'avalanche d'Art déco dans Top Hat.

1936: Le charme exquis de Robert Taylor et Greta Garbo dans Camille. Les objets précieux de Rosalind Russell dans l'Obsession de Madame Craig. Marlene Dietrich attendant une visite avec force naturel dans Désir. La niaiserie absolue du Jardin d'Allah. Myrna Loy suspicieuse dans Libeled Lady. L'ivresse de Miriam Hopkins dans Men Are Not Gods. Jean Arthur dans Mr. Deeds Goes to Town. Les rouages géants dans Modern Times. Toutes les répliques de My Man Godfrey. Le charisme de Leslie Howard dans La Forêt pétrifiée. Carole Lombard capable de porter tout un film en imitant Garbo dans The Princess Comes Across. Le temple en ruine et le campanile dans Roméo et Juliette. Jeanette MacDonald chantant à cœur joie dans San Francisco. "Ol' Man River" dans Show Boat. La métamorphose d'Irene Dunne dans Theodora Goes Wild. L'uniforme d'étudiantes de Miriam Hopkins et Merle Oberon dans These Three.

1937: L'arrivée d'Irene Dunne chez les Vance dans The Awful Truth. Maria Ouspenskaya humiliant Napoléon dans Conquest. Erich von Stroheim et "Si tu veux Marguerite" dans La Grande Illusion. Marlene fuyant son palais russe en robe blanche dans Le Chevalier sans armure. Olivia de Havilland derrière son journal dans It's Love I'm After. Les images de la forêt et "Thirsty? Have a drink!" dans Blanche-Neige. Le duel de divas dans Stage Door. Barbara Stanwyck regardant sa fille se marier dans Stella Dallas. Miriam Hopkins dans des branches, ou dans une baignoire, dans Wise Girl et Woman Chases Man.

1938: Les atours de Basil Rathbone et la scène des archers dans Robin des Bois. Le baiser à l'oignon dans Barbe-Bleue. Toutes les tentatives de drague de Katharine Hepburn dans Bringing Up Baby! La girafe amovible dans Holiday. "Raise a Ruckus Tonight" dans Jezebel. Le charme de Michael Redgrave dans The Lady Vanishes. Les réflexions stupides des amies de Barbara Stanwyck et Hattie McDaniel grincheuse dans Miss Manton. La notion très particulière de Norma Shearer de "se quitter en amis" dans Marie-Antoinette. Myrna Loy brossant un portrait de Clark Gable sous son nez dans Test Pilot. Deanna Durbin chantant "My Own" dans That Certain Age. Ginger Rogers qui plante une épingle dans les fesses de sa rivale dans Vivacious Lady.

1939: La scène de l'écurie dans Dark Victory. Le renversement des genres dans Destry Rides Again. Deanna Durbin qui se croit invitée à chanter dans First Love, ou sautant sur son lit dans Three Smart Girls Grow Up. La Géorgie aux pieds de Scarlett au pique-nique d'Autant en emporte le vent. La fête des fous dans un Paris médiéval de rêves dans Notre-Dame. La perruque de Norma Shearer dans Idiot's Delight. L'élégance de Brian Aherne et l'arrivée du couple impérial dans Juarez. Irene Dunne jetant une pellicule à l'eau dans Love Affair. A peu près tout dans La Baronne de minuit, et plus encore les aristocrates qui dansent la conga. Le rire de Greta Garbo dans Ninotchka, et plus particulièrement le petit ricanement nerveux devant ses émissaires, le lendemain. Miriam Hopkins demandant à sa fille d'être gentille avec Tante Charlotte dans La Vieille Fille. Le bleu des fenêtres et la séduction d'Errrrol Flynn en bottes dans Elizabeth and Essex. Bien des choses dans La Règle du jeu. Monument Valley dans Stagecoach. Les fantasmes médiévaux dans La Tour de Londres. Toutes les séquences dans The Women: on ne peut rien isoler, c'est plus que parfait, mais s'il fallait ne retenir qu'une scène, ce serait celle de la morsure de jambe de Paulette Goddard. Quoique le téléphone dans la salle de bains... Aaaah! Dans tous les cas, une scène avec Rosalind Russell! Geraldine Fitzgerald défiant l'avalanche de gifles de Merle Oberon dans Wuthering Heights.

1940: Le globe terrestre dans Le Dictateur. Les pégases olympiens et les chardons russes dansant le kazatchok dans Fantasia. Le charme de George Sanders dans Foreign Correspondent. L'ensemble à rayures de Rosalind Russell dans His Girl Friday. Les décors à rayures et la cape de dentelle dans La Lettre. Les amours du chat et du poisson dans Pinocchio. La chambre de la première épouse dans Rebecca. Les vieilles cartes, la séquence sépia et le petit singe trop mignon qui fait pouffer la reine dans l'Aigle des mers. L'atmosphère hongroise dans The Shop Around the Corner. Les décors colorés dans Le Voleur de Bagdad. "Battle Cry of Freedom" dans Virginia City. La scène de la gare dans Waterloo Bridge. "The doors made me do it! Hahahahahahahahaha!" dans They Drive by Night.

1941: Xanadu dans Citizen Kane. Marlene Dietrich jouant à la vierge effarouchée dans The Flame of New Orleans. La réaction d'Olivia de Havilland face à Paulette Goddard dans Hold Back the Dawn. Les jolies images dans How Green Was My Valley. Les escaliers et les peintures géantes dans It Started with Eve. Le superbe bonnet grec à pompon et Barbara Stanwyck racontant des blagues aux invités dans The Lady Eve. Les confessions de Birdie dans The Little Foxes. La griffe sur le visage dans Le Faucon maltais. La rencontre dans la maison de disques dans Penny Serenade. Les coiffures d'Ona Munson dans The Shanghai Gesture: le rêve! Olivia de Havilland qui se prend un vent sur la piste et qui mange de l'oignon dans They Died with Their Boots On. Lana Turner s'effondrant dans les escaliers de Ziegfeld Girl. Joan Crawford giflant passionnément Osa Massen dans A Woman's Face.

1942: Les couleurs de la forêt dans Bambi. Les lanternes marocaines dans Casablanca. Les décors et la séquence dansée sur "A Geogia Camp Meeting" dans La Splendeur des Amberson. La croisière de luxe dans Now, Voyager. Le numéro musical de Greer Garson en kilt dans Random Harvest. Les chapeaux à voiles de Claudette Colbert dans The Palm Beach Story et Greer Garson dans Mrs. Miniver. L'exquise robe de Carole Lombard dans To Be or not To Be. Les numéros dynamiques de Yankee Doodle Dandy. Ginger Rogers avalant sa cigarette dans The Major and the Minor, rugissant dans Tales of Manhattan et dansant sur des talons de trois mètres dans Roxie Hart. Sans oublier Charles Laughton et la veste qui craque Tales of Manhattan.

1943: Le dynamisme de Joan Fontaine dans The Constant Nymph. Les doigts encrés dans Le Corbeau. Les perles au générique dans The Hard Way. Les décors gothiques dans Jane Eyre. Jean Arthur organisant sa matinée dans The More the Merrier. La bataille Bette Davis / Miriam Hopkins dans Old Acquaintance. Le pèlerinage des cierges dans Le Chant de Bernadette. Les murs blancs dans Vredens dag.

1944: Deanna Durbin donnant une parfaite imitation de moi conduisant dans la campagne dans Can't Help Singing. Barbara Stanwyck derrière la porte dans Double Indemnity. Les décors italiens dans Gaslight. Tallulah qui fait son shopping parmi les débris d'un paquebot dans Lifeboat. L'introduction très colorée des saisons dans Meet Me in St. Louis. Janie Clarkson dans Mr. Skeffington. "Ke Ai De Zao Chen" et "Bu Bian De Xin" par Zhou Xuan dans Meilleures moitiés. Les accents de Greensleeves dans National Velvet. L'affiche coquine de Claudette Colbert dans Since You Went Away.

1945: Ingrid Bergman ne pouvant réprimer un rire dans Les Cloches de Sainte-Marie. Les manigances de María Casares dans Les Dames du Bois de Boulogne. Le train de rêve dans Je sais où je vais. Deanna Durbin déguisée en fauteuil dans Lady on a Train. Le vert et le bleu du lac dans Leave Her to Heaven. La rencontre avec Jane Wyman dans The Lost Weekend. L'acharnement de Joan Crawford dans Mildred Pierce. La merveilleuse décoration de très bon goût dans Le Portrait de Dorian Gray! Tallulah qui drague des petits jeunes dans Scandale à la cour. L'hystérie grotesque d'Ingrid Bergman dans Saratoga Trunk: "Hahahahahahahahahahahahahahahahaha!" La séquence rêvée dans Spellbound. La passion incestueuse de Geraldine Fitzgerald dans Uncle Harry. Patricia Roc giflant enfin Margaret Lockwood dans The Wicked Lady!

1946: Joan Crawford dans Humoresque. Les décors et la photographie dans La Belle et la Bête. La rencontre corrosive entre Joan Crawford et John Garfield dans Humoresque. Myrna Loy et Dana Andrews dans The Best Years of Our Lives. Les lunettes de Joan Crawford dans Humoresque. Vincent Price et le manoir gothique dans Dragonwyck. Joan Crawford dans Humoresque. L'érotisme brûlant d'une Rita Hayworth masquée ou gantée dans Gilda. La séquence de bord de mer dans Humoresque. La descente de l'ange dans It's a Wonderful Life. Toutes les séquences impliquant Joan Crawford dans Humoresque. Je vous ai déjà dit que j'aimais Humoresque?

1947: Les décors peints et les sourires énigmatiques de Deborah Kerr dans Black Narcissus. La sensation de l'air marin dans The Ghost and Mrs. Muir. Le contre-emploi de Joan Fontaine dans Ivy. La scène des miroirs dans La Dame de Shanghai. Simone Renant et Louis Jouvet qui n'ont "pas de chance avec les dames" dans Quai des Orfèvres.

1948: Jean Arthur et la danse ridicule de l'Iowa dans A Foreign Affair. Les voyages sur papier peint dans Lettre d'une inconnue. Zhou Xuan et l'appareil-photo dans L'histoire secrète de la cour des Qing. La couleur délicieusement typique de l'époque dans Les Chaussons rouges. Ida Lupino chantant "Again" au piano dans Road House. Le sous-texte homosexuel dans Rope. Walter Huston dans Le Trésor de la Sierra Madre. Lana Turner dans Les Trois Mousquetaires.

1949: Le générique d'ouverture de Banshun, qui met dans de très bonnes dispositions pour apprécier l'âge d'or du cinéma japonais. Les grimaces de Katharine Hepburn et Spencer Tracy sous la table dans Adam's Rib. Patricia Neal dans l'ascenseur au-dessus de la ville dans The Fountainhead. Miriam Hopkins qui tente d'arranger des liens à son idiote de nièce dans L'héritière. Le charisme de Susan Hayward dans House of Strangers. Les dialogues entre femmes dans A Letter to Three Wives.

1950: Toute la performance de Bette Davis dans All About Eve, mais aussi le cynisme de George Sanders et le fou-rire de Celeste Holm. Judith Anderson et les ciseaux dans The Furies. La forêt en noir et blanc dans Rashōmon. Gloria Swanson emplumée repoussant un micro dans Sunset Boulevard. Le jardin en bord de mer dans Le Portrait de Madame Yuki.

1951: Les décors peints dans Un Américain à Paris. Le labyrinthe et les roses peintes en rouge dans Alice au pays des merveilles. Le confessionnal improvisé dans l'Auberge rouge. La descente d'avion de diva de Miriam Hopkins dans The Mating Season. La voix et la diction d'Edwige Feuillère dans Olivia. La séduction entre Jeanne Crain et Cary Grant dans People Will Talk. Robert Walker dans Strangers on a Train.

1952: Lana Turner dessinant des moustaches sur le casque dans The Bad and the Beautiful. L'écoulement du temps réel dans High Noon. Ginger Rogers courant dans un couloir dans Monkey Business. Danielle Darrieux dans un champ et la séquence de danse nocturne dans Le Plaisir: s'il existait encore une boîte de nuit jouant des airs du Second Empire aujourd'hui, je deviendrais l'homme le plus festif du monde et sortirais tous les soirs. Nous voulons de la vraie musique pour nous amuser! Les couleurs de l'Irlande et la flamboyante chevelure de Maureen O'Hara dans The Quiet Man. La rousseur très cinématographique d'Eleanor Parker dans Scaramouche. Les mimiques de Jean Hagen dans Singin' in the Rain. Joan Crawford haletant dans un placard dans Sudden Fear.

1953: Danielle Darrieux passant ses affaires en revue en chantonnant dans Madame de..., mais aussi "ce n'est pas moi qu'il faut regarder." Le charme incroyable de Jennifer Jones dans Beat the Devil. Les cris stridents de Gloria Grahame dans The Big Heat. La nostalgie de "Soothe My Lonely Heart" dans Fort Bravo. Michyo Kogure dans Gion Bayashi. La gouaille d'Ava Gardner dans Mogambo. Les beautés de Rome dans Roman Holiday. La tension toujours palpable dans Le Salaire de la peur.

1954: Joan Crawford, robe blanche au piano sur fond de roche, dans Johnny Guitar. Les robes de Grace Kelly dans Fenêtre sur cour: il me faut les mêmes! Le gilet de Nina Foch dans Executive Suite. La blancheur du costume d'Eleanor Parker sur fond de verdure tropicale dans The Naked Jungle. La retenue d'Hideko Takamine et la musique dans Vingt-Quatre Prunelles.

1955: Chaque plan de l'incomparablement parfait Tout ce que le ciel permet. Tout, mais principalement les séquences "Mon cœur s'ouvre à ta joie" et "Waltzing Matilda" dans Interrupted Melody. L'angoisse de Véra Clouzot dans Les Diaboliques. Le jeu survolté de Susan Hayward dans I'll Cry Tomorrow. Lillian Gish, fusil en main, dans La Nuit du chasseur. L'observatoire dans La Fureur de vivre. James Dean dans A l'est d'Eden. Tous les costumes, XVIIIe ou contemporains, dans To Catch a Thief. La photographie vénitienne dans Summertime. Quand j'ai découvert que le déjà grotesque Many Rivers to Cross était doublé en marseillais sur mon DVD...

1956: Les décors et costumes Renaissance dans Diane: fantasme!!! Samantha dans Friendly Persuasion et, je plaide coupable, le joli minois de Peter Mark Richman en uniforme. La grâce de Liz Taylor âgée et les regrets de Carroll Baker dans la voiture dans Géant. Le sourire d'Eleanor Parker mijotant quelque chose en écoutant ses consœurs chanter "In the Sweet By and By" dans The King and Four Queens. Les décors dans Le Roi et moi. Les bougies sur le chapeau dans Lust for Life. "Mosssseeeeeeees!" dans Les Dix Commandements. L'ouragan Dorothy Malone dans Written on the Wind.

1957: Les réticences de Lee J. Cobb dans Douze Hommes en colère. "Tomorrow Land" dans An Affair to Remember. L'exotisme de la jungle dans Le Pont de la Rivière Kwai et Dieu seul le sait. L'ivresse de Kay Kendall et les dames d'honneur qui couinent dans Les Girls. Les traits d'Eleanor Parker se durcissant subitement lors des changements de personnalité de Lizzie. La danse de Giulietta Masina dans Les Nuits de Cabiria. Les flots de mélodrame assumé et Lana Turner frigide dans Peyton Place. A peu près tout dans Les Fraises sauvages. Les costumes dans Le Septième Sceau. L'entrée en scène ultra charismatique de Marlene Dietrich dans Témoin à charge.

1958: Jeanne Moreau dans les rues de Paris d'Ascenseur pour l'échafaud, et la nuit à la campagne dans Les Amants. Les chinoiseries de Rosalind Russell dans Auntie Mame. L'ouverture des Grands Espaces. Les mouvements d'Elizabeth Taylor et les yeux bleus de Paul Newman dans La Chatte sur un toit brûlant: une grande révélation dans mon adolescence. Les névroses de Rita Hayworth dans Tables séparées. Marlene Dietrich au son du pianola dans La Soif du mal. La coiffure de Madeleine dans Vertigo.

1959: Le petit chien trop mignon dans Autopsie d'un meurtre. Le thème d'amour dans Ben-Hur. La voix d'Emmanuelle Riva qui a "tout vu à Hiroshima". Le clin d’œil d'Eleanor Parker dans A Hole in the Head. Le ruban bleu de Lana Turner dans Imitation of Life. Le Mont Rushmore dans North by Northwest. Marilyn "pas très maline" dans Some Like It Hot. Les arbres bien taillés et Maléfique qui se moque du prince dans La Belle au Bois dormant. Le jardin tropical dans Soudain l'été dernier.

1960: La raquette de tennis dans The Apartment. Le dynamisme de Sophia Loren dans La ciociara. La fontaine de Trevi dans La dolce vita, et l'arrivée d'Anouk Aimée en lunettes de soleil. Le mouvement de bras très cinématographique de Vera Miles dans la cave de Psychose. Les enseignes lumineuses dans When a Woman Ascends the Stairs. Grace Chang glissant sur le banc et chantant "Jajambo" dans The Wild, Wild Rose.

1961: Les confessions de Shirley MacLaine dans La Rumeur. Le parc en noir et blanc dans Les Innocents. Le regard de possédée de Lucyna Winnicka dans Matka Joanna od aniolów. Les décors et costumes Renaissance (!) et les toits de Chambord (!) dans La Princesse de Clèves: orgasme! Natalie Wood dans Splendor in the Grass. La déclaration d'amour sur les toits dans West Side Story.

1962: La musique des vacances dans Jules et Jim. L'élégance de Leslie Caron dans The L-Shaped Room. Les couleurs du désert dans Lawrence d'Arabie. Les excentricités de Shelley Winters dans Lolita. Les "recommandations" d'Angela Lansbury à son fils dans The Manchurian Candidate. La diva Geraldine Page dans Sweet Bird of Youth. "Oh really?! Did she like it?" dans Baby Jane.

1963: Rossella Falk et Anouk Aimée dans 8 1/2. Les déplacements en toute simplicité d'Elizabeth Taylor dans Cléopâtre. La décoration d'intérieur dans La Maison du diable. La photographie dans Hud. L'insupportable héroïne sûre d'elle qui se mange une mouette en barque dans Les Oiseaux. Les tricheries de Madame Mim et le loup débile dans The Sword in the Stone.

1964: Chistopher Plummer au bain dans La Chute de l'empire romain. La gavotte d'Ascot dans My Fair Lady. La tache rouge sur un chemisier blanc dans Marnie. "Feed the Birds" dans Mary Poppins. Constance Towers dans The Naked Kiss. Les palmiers en noir et blanc dans La Nuit de l'iguane. La très agréable surprise que furent Les Parapluies de Cherbourg, alors que je m'attendais à détester. Les gros plans sur Anne Bancroft déprimée dans The Pumpkin Eater. Les montagnes de sable angoissantes dans Suna no onna.

1965: La séduction de Terence Stamp dans The Collector. La blondeur de Julie Christie et le retour du printemps dans Docteur Jivago. La soirée totalement WTF dans Darling. Tallulah en dévote fanatique dormant avec un ours en peluche dans Die! Die! My Dahling! La scénographie dans le merveilleux mais politiquement toxique Dongfang hong. "The Sweetheart Tree" dans The Great Race. Jozef Kroner dans Le Miroir aux alouettes. My Favorite Things et l'élégance monstrueuse d'Eleanor Parker dans The Sound of Music. Brigitte Bardot, qui me fait hurler de rire dans Viva Maria, sans manquer en outre d'être sexy en diable en haut de forme. Et Thunderball a beau être une horreur sexiste sans nom, la scène où la méchante se pointe comme une fleur sur la piste de danse m'a fait hurler de rire, également.

1966: Le sentiment de se sentir intelligent devant Andreï Roublev, même s'il faut plus d'un mois pour digérer l'information. Le rire de Vanessa Redgrave dans Blow Up. La lionne dans Born Free. Le gorille débarquant en plein mariage dans Morgan. Les confessions sur la plage dans Persona. L'apparition rocambolesque de Lila Kedrova dans Torn Curtain. Sandy Dennis qui "danse comme le vent" et "C'est vous la pute!" dans Virginia Woolf. La méchante et ses cornes ridicules dans The Witches.

1967: Les charmantes excentricités de Mildred Natwick dans Barefoot in the Park. Tout sauf Estelle Parsons dans Bonnie and Clyde. Les décors, les bougies du mariage, l'extrême séduction de Richard Harris et la coquinerie de Vanessa Redgrave dans le merveilleux Camelot, qui vaut nettement mieux que sa réputation actuelle. Anne Heywood chantant "Roll It Over" à la guitare dans The Fox. Le rire d'Anne Bancroft en guise de réponse dans Le Lauréat, et la bande-son de Simon & Garfunkel. Les images exotiques dans Le Livre de la jungle. La galerie de fous dans Marat/Sade. Elizabeth Taylor fouettant Marlon Brando dans Reflets dans un œil d'or.

1968: La symétrie dans 2001: Odyssée de l'espace. La tête de Vanessa Redgrave découvrant son nouveau pianiste dans Isadora. Les névroses des personnages dans Un Lion en hiver. O-O dans Rachel, Rachel. La musique et les vues de Vérone dans Roméo et Juliette. La sublimation de Faye Dunaway dans L'Affaire Thomas Crown.

1969: L'énorme charisme de Barbra Streisand dans Hello, Dolly!, pour moi la meilleure performance d'actrice dans une comédie musicale au cinéma. Le dernier plan sur Dustin Hoffman dans Midnight Cowboy. Les apparitions miraculeuses de Diana Rigg dans Au Service secret de sa majesté, de loin la seule performance potable sur l'ensemble de la saga. Maggie Smith se croyant sublime devant Celia Johnson dans Miss Brodie. Les illusions douchées de Susannah York dans On achève bien les chevaux. Glenda Jackson dansant au milieu des vaches, ou Alan Bates et Jennie Linden se roulant dans les fleurs des champs dans Women in Love.

1970: Berlioz pinçant la queue de sa sœur avec les touches du piano dans Les Aristochats. "The Girl in No Man's Land" et "Whistling Away the Dark" dans Darling Lili. Karen Black dans Five Easy Pieces. Les chemises blanches des jolis garçons dans Le Jardin des Finzi-Contini. Les paysages américains dans Little Big Man. Glenda Jackson se roulant dans la folie dans The Music Lovers. Delphine Seyrig qui manigance son propre mariage dans Peau d'âne. L'extraordinaire photogénie de Faye Dunaway dans Puzzle of a Downfall Child. Les teintes bleutées de la mer dans Ryan's Daughter. Joan Crawford qui joue comme dans Mildred Pierce face au singe préhistorique de Trog. Joanne Woodward au son de Glory Road dans WUSA.

1971: Le rire fou de Vanessa Redgrave dans les décors ultra stylisés des Diables. Le premier acte joyeux, et le second qui brise le cœur, dans Un Violon sur le toit. Margaret Leighton en son jardin dans The Go-Between. Cloris Leachman dans The Last Picture Show. Les joutes royales dans Mary, Queen of Scots. Julie Christie au son de Leonard Cohen dans McCabe and Mrs. Miller. Les tentures bleues et l'orgie finale de Raspoutine dans Nicholas and Alexandra. Jessica Walter interrompant la conversation avec l'éditrice dans Play Misty for Me, et qui prend évidemment bien soin de mettre les pieds dans le plat. Lynn Carlin bourrée (!) puis Lynn Carlin défoncée (!!) dans Taking Off. La photographie du bush dans Walkabout.

1972: L'air à la guitare et les relations électriques d'Eileen Heckart et Goldie Hawn dans Butterflies Are Free. Marisa Berenson qui fait sa vierge effarouchée dans Cabaret, et les réactions de Liza Minnelli qui vont avec. Les convives se retrouvant subitement sur scène dans Le Charme discret de la bourgeoisie. Romy Schneider sous la neige ou dans la grotte wagnerienne de Ludwig. La photographie dans Nybyggarna. Le labyrinthe dans Sleuth. L'aube dans le parc et le verre cassé d'Ingrid Thulin dans Cris et chuchotements.

1973: L'usage de Gassenhauer dans Badlands. Pas mal de choses dans Paper Moon, même si j'ai du mal à définir lesquelles dans l'immédiat. L'évasion des sacs d'or dans Robin des bois. L'inclusion du Tramway nommé Désir dans Sleeper. Sylvia Sidney se moquant de sa fille dans Summer Wishes, Winter Dreams. L'ambiance estudiantine dans The Way We Were.

1974: Les chapeaux de Faye Dunaway dans Chinatown. Valerie Perrine dans Lenny. Les plumes de Wendy Hiller et le regard défiant de Vanessa Redgrave dans Le Crime de L'Orient-Express. Liv Ullmann dans Scènes de la vie conjugale. Jennifer Jones et la rampe d'escalier dans La Tour infernale. Le retour de la clinique dans Une Femme sous influence.

1975: Incontestablement, la photographie dans Barry Lyndon. Marie-France Pisier dans Cousin, cousine. Karen Black dans Le Jour du fléau. Isabelle Adjani arpentant les rues de Bridgetown dans L'histoire d'Adèle H. Diane Keaton et ses amants, la comtesse frémissante, "You must be Don Antonio's sister" et finalement tout le reste dans l'hilarant Guerre et amour. La salle du trésor dans L'Homme qui voulut être roi. "Dues" dans Nashville. Tous les plans du mystérieux Pique-nique à Hanging Rock. Ann-Margret faisant passionnément l'amour à un traversin dans de la purée de pois cassés dans Tommy.

1976: L'orgasme de Faye Dunaway dans Network. Lenny Baker dans Next Stop, Greenwich Village. Les lumières de la ville dans Taxi Driver.

1977: La fille qui commente son propre assassinat par un piano, la tête gourmande qui tente de manger les fesses de sa copine, la belle-mère éthérée foulard au vent et la tante qui habite dans son frigo dans Hausu: une pure merveille! L'angoisse du voyage en train dans Julia. Gena Rowlands qui se cogne la tête contre les murs dans Opening Night.

1978: Les répliques de Bette Davis à Maggie Smith et les turbans d'Angela Lansbury dans Mort sur le Nil. Le shooting disco des Yeux de Laura Mars. Les couleurs de l'automne dans la Sonate de Bergman. Geraldine Page entre quatre murs et les tensions entre Mary Beth Hurt et Maureen Stapleton dans Intérieurs. Le cri d'Olivia de Havilland dans The Swarm: "Ouuuuuuuuh!"

1979: Quand Sigourney Weaver se rend compte qu'elle n'est pas seule dans la navette d'Alien. Roy Scheider et la séquence "Bye Bye Life" dans All That Jazz. Shirley MacLaine et l'onanisme dans Being There. Hanna Schygulla dans Le Mariage de Maria Braun. Meryl Streep dans Kramer vs. Kramer. New York en noir et blanc dans Manhattan. La réunion des actrices dans Les Sœurs Brontë. La nature et les saisons dans Tess.

1980: Susan Sarandon dans Atlantic City. La musique de fin du Dernier Métro. La stressante révolution industrielle en noir et blanc dans The Elephant Man. Les décors du Roi et l'oiseau.

1981: Toutes les répliques de Faye Dunaway dans Mommie Dearest, notamment "the respect that I'm entitled to!". Le style documentaire de Reds. Le regard lubrique de Julie Andrews en petit chaperon rouge dans S.O.B. Sissy Spacek et la danse du balais dans Raggedy Man.

1982: Karen Black transidentitaire dans Jimmy Dean, Jimmy Dean. Le générique en cartes postales de Meurtre au soleil. Les excentricités de Glenn Close dans Garp. Le stress du passage de la charrue dans Le Secret de NIMH. La maison rose, la folie de Kevin Kline et les confessions de Meryl Streep dans Le Choix de Sophie. Dustin Hoffman dans Tootsie. Beaucoup de choses dans Le Verdict. "Le Jazz Hot" et "Crazy World" dans Victor Victoria.

1983: La musique et les accessoires géants dans Meurtre dans un jardin anglais. La gouaille de Julie Walters dans Educating Rita. Woody Allen qui fait la causette à Carole Lombard et James Cagney dans Zelig.

1984: L'arrivée de diva de la première chanteuse à sa répétition dans Amadeus. Les robes blanches de Vanessa Redgrave dans Les Bostoniennes. L'ambiance achats de Noël et librairie new-yorkaise dans le ridicule Falling in Love. Peggy Ashcroft et les couleurs de La Route des Indes. Kathleen Turner au bout d'une liane dans Romancing the Stone.

1985: L'ouverture danoise d'Out of Africa. Norma Aleandro dans L'Histoire officielle. L'ambiance obscure dans Le Baiser de la Femme-Araignée. Meryl Streep qui déchiquette sa tapisserie dans Plenty. Jeff Daniels sortant de l'écran dans La Rose pourpre du Caire. Les regards intenses de Kelly McGillis et la musique du montage de grange dans Witness.

1986: Les décors animés dans An American Tail. L'effroi provoqué par les séquences finales de La Mouche et Blue Velvet: j'en tremble encore. Ratigan jouant de la harpe dans Basil détective privé. Dianne Wiest dans Hannah et ses sœurs. La visite aux grands-parents dans Peggy Sue s'est mariée. Toutes les séquences du parfait Chambre avec vue.

1987: Les sourires psychopathes de Glenn Close dans Fatal Attraction. Les deux sœurs vieillissantes dans Le Festin de Babette. Joan Chen qui mange des fleurs dans Le Dernier Empereur. L'homoérotisme champêtre et la visite nocturne dans Maurice. L'image fondante de Sally Kirkland dans Anna.

1988: Sandy Dennis se sentant exclue au bar dans Another Woman. Isabelle Adjani dans l'atelier inondé de Camille Claudel. L'intégralité des plans des absolument parfaites Liaisons dangereuses. Les gentils Gorilles dans la brume. Le balcon coloré dans Femmes au bord de la crise de nerfs. Maria Aitken et Jamie Lee Curtis dans Un Poisson nommé Wanda. La chanson ridicule des Toons dans Roger Rabbit. Les gratte-ciel new-yorkais au son de "Let the River Run" dans Working Girl.

1989: Anjelica Huston et Martin Landau sur la plage de Crimes et délits. L'arrivée de Michelle Pfeiffer à l'hôtel dans The Fabulous Baker Boys. Sean Connery caquetant devant les mouettes dans Indiana Jones et la dernière croisade. La musique d'ouverture dans La Petite Sirène. Kathleen Turner défonçant une voiture de sang froid dans La Guerre des Roses. Fabia Drake dans Valmont! Les saisons new-yorkaises dans When Harry Met Sally...

1990: Le jardin du château et la danse sous la neige dans Edward Scissorhands. Mamie Baba qui perd la boule dans le Trésor de la lampe perdue. La métamorphose de Mia Farrow dans Alice. Le vol à dos d'aigle dans The Rescuers Down Under.

1991: Le prologue de La Belle et la Bête, entre vitraux et forêt sur les accords magiques et ténébreux d'Alan Menken. A peu près tout dans Épouses et concubines. Le dynamisme de Mary Stuart Masterson dans Fried Green Tomatoes. L'ensemble rouge de Marisa Paredes dans Talons aiguilles. La séquence finale de Thelma and Louise.

1992: La métamorphose de Michelle Pfeiffer dans Batman Returns. Le maquillage de Gary Oldman et le "superbe" accent de Keanu Reeves dans Dracula. Vanessa Redgrave complètement perdue au débat dans Howards End. L'orientalisme d'Orlando.

1993: Argh... les décors, les costumes et Michelle Pfeiffer dans The Age of Innocence. La séquence "Dreams" dans Arizona Dream. L'angoissante arrivée au pouvoir des communistes dans Adieu ma concubine, avec les drapeaux rouges flottant dans les rues. Sigourney Weaver démasquant Kevin Kline dans Dave. Le montage téléphonique dans Manhattan Murder Mystery. Les retrouvailles sur la jetée dans Les Vestiges du jour. Tout, sauf cet horrible mariage qui donne envie de fuir toutes les cérémonies en courant dans Garçon d'honneur.

1994: Les conseils littéraires de Chazz Palminteri dans Bullets Over Broadway. Johnny Depp travesti dans Ed Wood. Les confessions de Kristin Scott Thomas dans Four Weddings and a Funeral. Kate Winslet se retournant dans la séquence rêvée d'Heavenly Creatures. Toutes les jolies images d'Immortal Beloved. L'apparition inattendue d'Ashka, l'idole de mon enfance, dans la boutique de mariage de Muriel's Wedding!!! Quelle bonne surprise! Isabelle Adjani dans les couloirs du Louvre et Virna Lisi au chevet du roi dans La Reine Margot.

1995: Les rues de Vienne de nuit dans Before Sunrise. La classe de Sean Connery en roi Arthur dans First Knight. Le dernier plan sur Sandrine Bonnaire dans La Cérémonie. Les images de Provence dans Le Hussard sur le toit. Le raton-laveur, le ciel rose et la séquence colorée du vent dans Pocahontas. Gong Li et les grands numéros de shídàiqǔ dans Shanghai Triad: bonheur!

1996: Les minarets maghrébins et les fenêtres quadrillées dans Le Patient anglais. New York sous la neige et Goldie Hawn s'envolant dans Everyone Says I Love You. Le graphisme des vieilles rues parisiennes et de la cathédrale dans The Hunchback of Notre-Dame. La rencontre à travers l'aquarium dans Romeo + Juliet. La dame de la rue du Paradis dans Temptress Moon.

1997: L'impératrice douairière badass qui donne des coups de pied à Raspoutine sur la rivière gelée, puis rattrape un train en marche au pas de course dans Anastasia. Joan Cusack en robe de mariée dans In & Out. Le chapeau violet de 384km de diamètre dans Titanic. La photographie vénitienne des Ailes de la colombe. La musique de Gattaca. La séquence "I Won't Say I'm in Love" dans Hercules. Joan Allen dans la voiture givrée dans The Ice Storm. La tension portée à son comble dans l'ouverture de Paradise Road, pour le coup un film manipulateur qui m'a néanmoins beaucoup marqué. Les regrets de Vanessa Redgrave dans Mrs. Dalloway. La chapellerie dans On connaît la chanson.

1998: Ian McKellen réclamant l'effeuillage du journaliste dans l'interview de Gods and Monsters. Les deux filles coincées dans les toilettes dans Fucking Åmål. Joan Allen découvrant la couleur dans Pleasantville. Kathy Bates castratrice dans Primary Colors. Les statues géantes en plein désert dans Le Prince d'Egypte. Imelda Staunton arrachant les moustaches de Gwyneth Paltrow dans Shakespeare in Love. Les décors dans The Truman Show. Les costumes dans Velvet Goldmine. Et je sais que The Avengers est un énorme navet, mais Ralph Fiennes en sueur dans un sauna...

1999: Le sarcasme de Catherine Keener dans Being John Malkovich. Les rayons bleus dans les yeux de Chloë Sevigny dans Boys Don't Cry. Les costumes rétro, la luxueuse ambiance italienne, le charisme de Cate Blanchett et la suspicion de Gwyneth Paltrow dans The Talented Mr. Ripley. L'immense affiche de Marisa Paredes dans Todo sobre mi madre. Miranda Richardson cueillant des fleurs à l'orée d'un bois brumeux dans Sleepy Hollow. Le grotesque ultime de Sophie Marceau "Tu m'attraperas pas! Nananèreuh!" dans Le Monde ne suffit pas, et de Reese Witherspoon cheveux au vent dans sa grosse voiture dans Cruel Intentions: deux des plus mauvais films du monde, mais c'est tellement abyssal que c'en devient très drôle. Les baleines au clair de Lune dans Fantasia 2000. La première fois lesbienne de Juliane Köhler dans Aimée & Jaguar.

2000: La séquence "I've Seen It All" de Dancer in the Dark. Julia Roberts qui se moque de l'avocate BCBG dans Erin Brockovich. La démarche de Maggie Cheung dans In the Mood for Love. La tentation de Joaquin Phoenix dans Quills. Le bulletin météo d'Elaine May dans Small Time Crooks. Les paysages de Tigre et Dragon.

2001: Les rondelles de concombre de Maggie Smith dans Gosford Park. Le dynamisme de Gene Hackman dans The Royal Tenenbaums. Nicole Kidman lampe en main dans Les Autres. La séquence éléphantine dans Moulin Rouge! L'humiliation dévastatrice de Naomi Watts sur les hauteurs de Mulholland Drive, une situation que je ne souhaite à personne de vivre, c'est bien plus dur que ce qu'on peut imaginer.

2002: Le traumatisme à vie laissé par un unique visionnage du Pianiste. Une expression farfelue de Catherine Zeta-Jones dans Chicago. Meryl Streep regardant ses orteils dans Adaptation. Les couleurs vives de Hero et Frida. Les couleurs de l'automne dans Far from Heaven. La crise de nerfs de Meryl Streep dans sa cuisine et de Nicole Kidman sur le quai de gare dans The Hours. Les couleurs de la maison, l'orgueil de Catherine Deneuve, la métamorphose d'Isabelle Huppert, les bouffées de cigarettes de Fanny Ardant, la danse d'Emmanuelle Béart et les confessions de Danielle Darrieux dans Huit Femmes.

2003: Renée Zellweger agacée par la niaiserie des amants dans Cold Mountain. La scène noire de Dogville. Le bleu de la palette de Vermeer dans La Jeune Fille à la perle. Le voyage à Kyoto dans Lost in Translation. Holly Hunter dans Thirteen. Suzanne Flon qui laisse tomber un cadavre dans La Fleur du mal.

2004: Les petits pois bleu fluo dans The Aviator. Le gros plan sur Nicole Kidman et les yeux perçants d'Anne Heche dans Birth. La plage blanche dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind. La déglutition traumatisante dans Maria Full of Grace. Virginia Madsen dans Sideways. Le jeu des sons dans Le Secret des poignards volants.

2005: La seconde scène d'amour entre Heath Ledger et Jake Gyllenhaal dans Brokeback Mountain: contrairement à beaucoup je n'aime pas le film outre mesure, mais j'avais dix-sept ans au moment de sa sortie en salles... Les couleurs du Chien jaune de Mongolie. La scène finale de Corpse Bride. La nullité absolue de Monica Bellucci dans Les Frères Grimm: il faut le voir pour le croire, c'est tellement mauvais que nous en riions encore un an après! Le spectacle de la nature dans Le Nouveau Monde. La salle des sculptures d'Orgueil et Préjugés.

2006: La photographie honteusement touristique dans Casino Royale. Meryl Streep et les questions ennuyeuses dans Le Diable s'habille en Prada. La photographie chinoise du Voile des illusions. La parade multicolore dans Paprika. L'air totalement blasé d'Helen Mirren forcée d'écouter les divagations de son premier ministre dans The Queen. Carmen Maura sous le lit dans Volver. L'intégralité des plans dans Marie Antoinette: le film de ma vie, et mon premier âge d'or.

2007: Julie Christie qui "part" dans Away from Her. La chaleur estivale du jardin anglais d'Atonement, et la conclusion redgravienne dévastatrice. Les séquences "Au Parc", "Brooklyn Bridge" et "Je n'aime que toi" des Chansons d'amour. Irene Dunne dans Lust, Caution. La fin musicale de Naissance des Pieuvres. Rémi sur les toits de Paris dans Ratatouille.

2008: Le regard ému de Wall-E.

2009: Karin Viard prête à conquérir Hollywood dans Le Bal des actrices. Les papillons dans Bright Star. Les cadavres dans la forêt de La Comtesse. L'introduction musicale dans An Education. Ash ne souhaitant pas partager sa chambre dans Fantastic Mr. Fox. Anne Dorval remettant à sa place son insupportable rejeton dans J'ai tué ma mère. La séquence homoérotique en noir et blanc dans A Single Man. Les crises de larmes systématiques suscitées par Where the Wild Things Are.

2010: Les plumes du générique de fin de Black Swan. La drôlerie d'Isabelle Huppert dans Copacabana. Les saisons milanaises sur la musique de John Adams dans Io sono l'amore. Pas mal d'intrigues des Mystères de Lisbonne. Yoon Jeong-hee contemplant la nature dans Poetry. Les poèmes ridicules de Catherine Deneuve dans Potiche. L'indécision de Raiponce découvrant le monde pour la première fois dans Tangled: c'est tellement moi!

2011: Sissy Spacek riant de son horrible fille dans The Help. L'ambiance générale, saisissante, dans Une Séparation.

2012: Jennifer Ehle ayant enfin du temps d'écran dans Zero Dark Thirty. Comme pour 2011, pas mal de bons films, mais rien qui me fasse particulièrement plaisir autrement.

2013: Greta Gerwig courant dans les rues de Frances Ha. Les décors de Gravity. Agata Kulesza qui fume dans Ida. Emma Thompson faisant la morale à Mickey dans Saving Mr. Banks.

2014: La hargne de la critique de théâtre dans Birdman. La scène de la voiture dans Deux jours, une nuit. Les décors sucrés du Grand Budapest Hotel. Meryl Streep qui s'énerve dans Into the Woods. Pas mal de choses dans Pride.

2015: début de réponse le mois prochain.

Et vous? Des "favorite things" à partager?

5 commentaires:

  1. Toi qui sembles fasciné par les cultures asiatiques ... ton article me fait penser aux listes des Notes de Chevet de Sei Shonagon ! C'est assez amusant.

    Il y a trop à dire (il faudrait faire une réponse complète, année par année, mais j'en ai plein en commun) mais je dois dire que voir EN VRAI la galerie de sculptures de Chatsworth House a été une expérience inoubliable. Donc, ça se visite, il faut le savoir !

    Bon, j'ajouterai un peu vite et au hasard et sans trop y réfléchir : Shelley Winters qui nage dans L'Aventure du Poséidon, Karen Black aux commandes de l'avion dans Aiport 75, les costumes de Faye Dunaway dans la Dépravée, le notre père de Jane Wyman dans Johnny Belinda, les costumes d'Anne Todd dans Madeleine, la séquence de chant final dans Le Club des Ex (Goldie Hawn, Bette Midler et Diane Keaton), le couple June Allyson-Peter Lawford dans Les Quatre filles du Docteur Marsh, les séquences musicales de Banana Split, tout Young at Heart du début à la fin, les incroyables intérieurs et extérieurs dans l'Héritage (Bolognini - ça vient de sortir en DVD, Dominique Sanda prix à Cannes bien que doublée), Le défilée final de Sous le plus grand chapiteau du monde, les décors ahurissants et osés du Calice d'argent, la scène où Jody et son faon courent ensemble sur du Delius, le moment où Bette Davis cherche à reconquérir Henri Fonda dans l'Insoumise (du Chopin revu par Steiner en fond sonore), Elizabeth Taylor qui s'énerve dans L'Arbre de vie ("Tu ne m'aimes pas, tu ne m'as jamais aimé") ... ça pourrait ne jamais s'arrêter donc il vaut mieux que j'aille dormir. Mais c'est une bonne idée.

    L'AACF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Notes de chevet: il me faudra y jeter un œil, c'est tout à fait quelque chose qui pourrait me plaire.

      Et oui pour Bette Davis dans Jezebel, et pour la triade qui chante Lesley Gore (my queen des Sugary Sixties!!!) dans Le Club des ex. J'y adore également la tête de Diane Keaton cheveux au vent lors de la descente infernale de l'immeuble, avec Maggie Smith toute catastrophée en bas!

      Autrement, je ne connais que l'Angleterre du sud, mais voir Chatsworth tout court en vrai me tente beaucoup.

      Supprimer
  2. Voyons, sans être aussi précis :

    ANNEES 20 : Lars Hanson sur son pupître et le gros plan sur l'anneau de mariage dans Gösta Berlings Saga, Lillian Gish et son regard déboussolé dans The Wind, Norma Shearer qui récite son poème dans The Student Prince in Old Heidelberg.

    ANNEES 30 : Les yeux de Barbara Stanwyck dans Baby Face, la relation Hopkins / L. Barrymore dans The Stranger's Return, la scène du téléphone avec Jean Arthur dans Easy Living, Margaret Sullavan et sa foxine devant un miroir dans The Good Fairy, Kate Hepburn dans Alice Adams, Merle Oberon et Laurence Olivier sur les rochers dans Wuthering Heights, la boutique de The Shop Around The Corner, les trompettes dans The Prisoner of Zenda.

    ANNEES 40 : La scène finale de The Little Foxes, le générique de Double Indemnity, la scène du train dans Leave Her to Heaven, la séquence du concert dans Humoresque, Deanna Durbin dans Lady on a Train, Lauren Bacall dans Dark Passage, la scène de la confrontation finale entre Deborak Kerr et Kathleen Byron dans Black Narcissus, le début et la fin de Sorry Wrong Number, Olivia de Havilland dans The Snake Pit.

    ANNEES 50 : la scène du métro dans Pickup on South Street, les changements de personnalité d'Eleanor Parker dans Lizzie, la fuite des enfants et Mitchum qui chante "Leaning" dans The Night of the Hunter, la confrontation / réconciliation entre le fils et le père (sur une musique parfaite) dans Cat on a Hot Tin Roof.

    Voilà, j'ai dû en oublier plein, mais ce n'est pas grave. Pour les années récentes, ça me prendrait plus de temps à trouver vu que je ne tiens pas de fichier à jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup Merle Oberon et Laurence Olivier sur les rochers, ou la réconciliation dans Cat, mais il y a tant de bonnes choses dans ces films... Concernant Lauren Bacall, j'aurais pu inclure son charisme fracassant dans To Have and Have Not.

      Supprimer
  3. Dans Easy Leaving : la tête de Jean Arthur découvrant la salle de bain dans l'hôtel !

    L'AACF

    RépondreSupprimer