lundi 17 août 2020

Oscars 1963

Vous trouverez dans cet article l'inventaire des films éligibles pour la 36e cérémonie des Oscars, récompensant les œuvres sorties à Los Angeles en 1963.

Pour rappel, cet inestimable site vous donnera la liste complète des films pris en considération à l'époque, parmi lesquels j'ai vu:


États-Unis:
Les 55 Jours de Pékin (55 Days at Peking) de Nicholas Ray.
America America d'Elia Kazan.
Le Balcon (The Balcony) de Joseph Strick.
Bye Bye Birdie de George Sidney.
La Cage aux femmes (The Caretakers) d'Hall Bartlett.
Le Cardinal (The Cardinal) d'Otto Preminger.
Charade de Stanley Donen.
Une Certaine Rencontre (Love with the Proper Stranger) de Robert Mulligan.
Cléopâtre (Cleopatra) de Joseph Mankiewicz.
La Conquête de l'Ouest (How the West Was Won) par Ford, Marshall et Hathaway (1962).
Critic's Choice par Don Weis.
Le Divan de l'infidélité (Wives and Lovers) par John Rich.
La Fille à la casquette (A New Kind of Love) de Melville Shavelson.
Irma la Douce de Billy Wilder.
Le Jardin de mes amours (Of Love and Desire) de Richard Rush.
Le Lion (The Lion) de Jack Cardiff (1962).
Le Lys des champs (Lilies of the Field) de Ralph Nelson.
La Malédiction d'Arkham (The Haunted Palace) de Roger Corman.
Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) de Wolfgang Reitherman.
Les Oiseaux (The Birds) d'Alfred Hitcochck.
Le Piment de la vie (The Thrill of It All) de Norman Jewison.
Le Plus Sauvage d'entre tous (Hud) de Martin Ritt.
* Pousse-toi, chérie (Move Over, Darling) de Michael Gordon.
* Shock Corridor de Samuel Fuller.
The Stripper de Franklin Schaffner.
Le Tumulte (Toys in the Attic) par George Roy Hill.

Europe:
Le Procès d'Orson Welles (1962).

France:
Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda (1962).
Les Dimanches de Ville d'Avray de Serge Bourguignon (1962).
La Fille aux yeux d'or par Jean-Gabriel Albicocco (1961).
Tirez sur le pianiste de François Truffaut (1960).
Une Vie d'Alexandre Astruc (1958)

Grèce:
Antigone (Aντιγόνη) d'Yórgos Tzavéllas (1961).

Inde:
Trois filles (Teen Kanya) de Satyajit Ray (1961).

Italie:
 de Federico Fellini.
La Bataille de Naples (Le quattro giornate di Napoli) de Nanni Loy (1962).
Le Cri (Il grido) de Michelangelo Antonioni (1957).
Le Guépard (Il gattopardo) de Luchino Visconti.
Le Lit conjugal (L'ape regina) de Marco Ferreri.
Le Mauvais Chemin (La viaccia) de Mauro Bolognini (1961).
Mondo cane de Paolo Cavara, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi (1962).

Japon:
Chien enragé (野良犬) d'Akira Kurosawa (1949).
Feux dans la plaine (野火) de Kon Ichikawa (1959).

Mexique:
* La Montée au ciel (Subida al cielo) de Luis Buñuel (1952).

Pologne:
Le Couteau dans l'eau (Nóż w wodzie) de Roman Polański (1962).

Royaume-Uni:
La Chambre indiscrète (The L-Shaped Room) de Bryan Forbes (1962).
Les Heures brèves (Stolen Hours) par Daniel Petrie.
Hôtel international (The V.I.P.s) d'Anthony Asquith.
James Bond contre Dr. No (Dr. No) de Terence Young (1962).
* La Maison du diable (The Haunting) de Robert Wise.
The Maniac de Michael Carreras.
* L'Ombre du passé (I Could Go On Singing) de Ronald Neame.
Le Prix d'un homme (This Sporting Life) de Lindsay Anderson.
Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies) de Peter Brook.
La Solitude du coureur de fond (The Loneliness of the Long Distance Runner) de Tony Richardson (1962).
Tom Jones de Tony Richardson.

Russie:
La Dame au petit chien (Дама с собачкой) d'Iossif Kheifitz (1960).
L'Enfance d'Ivan (Иваново детство) d'Andreï Tarkovski (1962).
Résurrection (Воскресение) de Mikhaïl Schweitzer (1960).

Suède:
* Les Communiants (Nattvardsgästerna) d'Ingmar Bergman.


En projet:

* Come Blow Your Horn de Bud Yorkin.
* Le Corbeau (The Raven) de Roger Corman.
* L’Étrange Histoire du juge Cordier (Diary of a Madman) de Reginald Le Borg.
* La Grande Évasion (The Great Escape) de John Sturges.
* Un Monde fou, fou, fou, fou (It's a Mad, Mad, Mad, Mad World) de Stanley Kramer.
* Papa’s Delicate Condition de George Marshall.
* Le Téléphone rouge (A Gathering of Eagles) par Delbert Mann.
* Twilight of Honor de Boris Sagal.


Envie de découvrir:

* La Cérémonie (The Ceremony) de Laurence Harvey.
* Chronique de mon vagabondage (放浪記) de Mikio Naruse (1962).
* Chūshingura (忠臣蔵 花の巻 雪の巻) d'Hiroshi Inagaki (1962).
* Cour martiale (Kriegsgericht) de Kurt Meisel (1959).
* Huis clos (No Exit) par Tad Danielewski (1962).
* Ma Fille et moi (娘と私) d'Hiroshimi Horikawa (1962).
* Maléfices (1962) d'Henri Decoin (1962).
* Les Nuits de Raspoutine de Pierre Chenal (1960).
* Square of Violence de Leonardo Bercovici (1961).


Note: pour les remises de prix, j'élimine d'office les films trop anciens. Chien enragé est un chef-d’œuvre, mais avec quatorze ans d'écart, ça n'aurait pas vraiment de sens de le proposer avec des films des années 1960. Une limite de cinq ans, six grand maximum afin de parler du Cri, me semble appropriée.


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