dimanche 19 décembre 2021

Trouple au septième ciel


Oui, c'est un mauvais film, oui, c'est d'une ringardise monumentale, mais oui, j'ai ri plus souvent qu'à mon tour devant une telle grotesquerie. Le pire, c'est que j'ai acheté le disque les yeux fermés, son prix au rabais pour admirer Lana Turner piloter des avions ne m'ayant même pas donné le moindre doute, bien que je ne me fisse guère d'illusions en lisant le résumé. The Lady Takes a Flyer, subtilement traduit par Madame et son pilote en français, mais changé pour des raisons commerciales évidentes en Escale à Tokyo, nous conte ainsi les aventures de Maggie Colby, une pilote de ligne en couple avec un collègue, et qui tombe folle amoureuse du meilleur ami de celui-ci lorsque les deux potes se retrouvent après des années d'absence. On la comprend : au lieu du gentil quadra insipide joué par Richard Denning, elle préfère le très DILF et très bronzé Mike, sous les traits de Jeff Chandler, qui lui promet une vie tumultueuse bien plus exaltante. Mais patatras ! Une fois prête à accoucher neuf mois après la lune de miel (on fait les choses dans les règles de l'art au septième ciel !), Maggie se retrouve enfermée dans un rôle de mère au foyer qu'elle n'avait pas choisi, tandis que monsieur se révèle d'une insoutenable goujaterie en continuant de s'envoyer en l'air dans tous les sens du terme avec une collègue plus jeune. Maggie saura-t-elle reprendre le contrôle de sa vie et de ses avions ?

Comme ce synopsis ne l'indique pas, Escale à Tokyo est… une comédie ! Si, si ! Et c'est bien là tout le génie de ce film qui, incapable de suivre une ligne claire entre drame et légèreté, ou entre valeurs ultra conservatrices et ouvertures involontairement progressistes, se vautre si lamentablement dans l'ubuesque qu'il ne reste plus grand chose à faire à part se gausser d'à peu près tout en attendant que le temps passe. Par bonheur, Jack Arnold étant davantage habitué aux films d'horreur à petit budget, il ne nous prend pas en otage avec une histoire trop longue. Tant mieux. Mais quel navet, tout de même, malgré une scène de drague réussie alors que Mike se rapproche de l'avion de Maggie dans les nuages, avant que celle-ci ne se barre à toute allure le plus loin possible !

À part ça, je ne sais pas ce qu'il y a à sauver là-dedans. Sans mentir, la première demi-heure est entièrement consacrée au dilemme de l'héroïne qui ne veut pas trahir son premier compagnon, sans pour autant parvenir à lutter pour son attirance envers le bel inconnu grisonnant. Et savez-vous comment le scénario résout ce conflit ? En faisant bondir le premier fiancé de joie, bien sûr ! D'ailleurs, si content de voir la femme qu'il aime épouser son meilleur ami, il ose ajouter le plus sincèrement du monde qu'il aurait refusé sa demande en mariage si elle lui en avait fait une. Dixit le type qui ne jurait que par elle jusqu'à présent et avait déjà conçu un projet de vie commune pour les années à venir ! Comment voulez-vous prendre ce film au sérieux après ça ? Remarquez, Escale à Tokyo est sûrement le seul et unique triangle amoureux au monde où l'adultère et la jalousie n'existent pas, ce qui ouvre des perspectives inconnues dans notre société cruelle. Imaginons un peu la même histoire à ma génération. Louis XIV : "Hé, Marie-Thérèse, c'était sympa le traité de paix, mais quand même, Montespan, c'est autre chose." Marie-Thérèse : "Ouaiiiis ! Jé souis trop contente pour vous ! Jé vais pouvoir occuper mes journées en mé gavant dé chocolat. Cette poute mé fait bien plaisir !" Bon, chez les pilotes, l'admirable Al préfère s'effacer en rejoignant l'armée plutôt qu'en s'empiffrant de sucre, mais ça n'enlève rien à sa noblesse d'âme.

Le plus cocasse, c'est qu'Escale à Tokyo fait involontairement l'apologie du ménage à trois. Ainsi, lorsque Mike rentre de mission très en retard après avoir raté Noël, il n'est absolument pas surpris de retrouver Al dans sa maison, et de s'apercevoir que celui-ci a vécu avec sa femme pendant deux semaines, jouant par-là même un rôle de père de substitution envers l'enfant. La caméra s'ingénie aussi à sexualiser Lana Turner autant que faire se peut pour un film encore soumis au code Hays, en la faisant se dévêtir devant son mari pour entrer dans une baignoire, avant de lui lancer un clin d'œil coquin alors qu'elle se frotte avec une grosse éponge. À vrai dire, la lune de miel constitue le meilleur moment du film, puisque c'est là où la relation de couple est la plus saine : l'épouse croque la vie à pleine dents en prenant enfin son pied avec un homme à sa convenance, chose tout à fait positive quand on pense que le plaisir sexuel féminin n'était pas du tout la norme à l'écran dans ces années-là. Mais soyons honnêtes, rien de cela ne soutient la comparaison avec les audaces de l'ère pré-Code, notamment Strangers May Kiss qui contient une scène autrement réussie de baiser dans un avion à la dérive.

D'ailleurs, l'histoire s'empresse de faire payer à Maggie le prix de son hédonisme, puisque dès qu'elle se retrouve enceinte, son mari fait tout pour l'enfermer dans un rôle de mère au foyer en lui interdisant de piloter, tout en lui reprochant dans le même temps d'être devenue… une mère au foyer (!) qui ne fait plus la fête et qui fait, par conséquent, plus vieille que son âge ! Mais quel butor ce type ! Pour couronner le tout, il finit par donner un coup de poing à son pote à la première remarque, avant de menacer sa femme de la cogner si elle tente de remonter dans un avion. Pouvait-on faire plus ordurier ? L'ennui, c'est qu'Escale à Tokyo ne dénonce pas vraiment ce genre de propos, préférant montrer Mike comme un brave type un peu bourru qui peut bien tromper sa femme en mission du moment qu'il revient l'honorer trois fois l'an. Heureusement, les choses ne sont pas aussi pessimistes qu'on pourrait le croire, puisque Maggie ne se laisse pas marcher sur les pieds et décide malgré tout de reprendre du service, obligeant cette fois-ci son mari à rester à la maison pour s'occuper de l'enfant. Mais comme il est infoutu de changer une couche, il trouve la solution idéale en emmenant sa fille dans son avion, pendant que son co-pilote fume sous son nez… Notons d'ailleurs que le scénariste n'a jamais dû prendre un avion où se trouvaient des enfants, au regard de l'air parfaitement stoïque de la fillette.

Bref, voilà le gros problème du film : dès qu'on touche à un embryon de propos sérieux, l'histoire rejette toute réflexion intelligente d'un revers de la main pour noyer ses personnages sous un comique de répétition de sitcom, invitant le spectateur à rire gentiment devant un père incompétent plutôt qu'analyser les raisons profondes de la crise de couple dont il est pourtant la cause. La fin, abjectement ratée, n'arrange rien, puisqu'on nous montre l'avion de Lana s'écraser sur la piste devant une foule terrorisée, pour finalement la voir réapparaître le plus sereinement du monde en expliquant qu'elle a réussi à sauter en parachute. Non, faire de l'humour sur ce genre de situations n'est pas drôle du tout, a fortiori si c'est pour bâcler d'autant plus le happy-end en montrant Maggie crier sur son mari pour une broutille avant de lui sauter au cou. L'interprétation, digne d'un soap opera, achève quant à elle de plomber l'ensemble, que ce soit du côté des acteurs, lisses à mourir, ou de Lana, toujours magnifiquement star, mais aux expressions faciales plus crispées que jamais dès qu'elle doit jouer sérieusement. Tout cela se marie fort mal à l'esprit comique de ce drame qui ne s'assume pas, ce qui fait naître une impatience notoire devant un tel ratage.

Le pire, c'est quand même cette affiche d'un vulgaire sans bornes ! Remarquez, ce n'est pas nécessairement pire que "La bataille des sexes, la bataille des gorilles" de Mogambo, mais si on en arrive au stade de changer la tenue d'aviatrice de l'héroïne pour une nuisette, et de placer la dame dans une position inconfortable comme pour lui faire dire: "Toi aussi, deviens contorsionniste pour laisser ton mec te mater les seins !", c'est qu'il n'y a plus rien à sauver dans un film qui aurait gagné à n'être qu'un documentaire sur le dur métier de pilote dans les années 1950. Je ne sais pas si cette œuvre a eu du succès à l'époque, mais je note qu'elle est sortie en catimini pendant l'hiver 1958, clairement pas la période idéale pour promouvoir les grandes créations artistiques des studios.

Allons, ne soyons pas trop méchant ! Escale à Tokyo brille tout de même grâce à deux personnes secondaires iconoclastes, la première étant une grosse nounou ceinture noire de judo prête à tenir le patriarcat à distance, la seconde étant… une secrétaire gender fluid dotée d'une voix d'homme, et qui prend le parti de la maîtresse de maison au détriment de son employeur ! Dans quel univers un tel personnage a-t-il pu exister dans un film de 1958 ?! Rien que pour ça, Escale à Tokyo vaut le coup d'œil ! Ces silhouettes surprenantes sont assurément bien plus pittoresques que les escales à proprement parler, celles-ci mobilisant tous les clichés qu'on peut imaginer sur les différents pays du monde, des danseurs de flamenco espagnols aux geishas qui servent le saké. Cela dit, même si le disque était en promotion, c'était un peu cher payé pour trois minutes d'une employée non-binaire assez délirante. À vos risques et périls, donc, si vous êtes tout de même décidés à tenter l'aventure !

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