mardi 28 décembre 2021

L'Averse



Vite ! Pour nous laver de la fange, partons à Téhéran sous une bonne averse persane ! Ragbār (رگبار) pourrait également signifier « tempête » dans sa langue originelle, comme pour marquer le tumulte des sentiments des héros, mais c'est bel et bien une averse qui constitue le morceau de bravoure du film, alors que l'instituteur raccompagne la couturière dont il est épris chez elle. Il s'agit là du premier film de Bahram Beizai, qui fut montré au printemps 1972 lors du premier festival international du film de Téhéran. L'histoire est celle du professeur Hekmati, un instituteur nouvellement nommé dans le quartier, qui brille par sa grande maladresse et a par conséquent toutes les peines du monde à se faire respecter par ses élèves. Forcé d'expulser l'un d'entre eux lors d'une séance plus turbulente qu'à l'accoutumée, il fait la rencontre de la sœur aînée de celui-ci, la très belle et charismatique Atefeh, qui lui montre beaucoup d'hostilité en raison de ce geste, car il est à ses yeux très important que son frère continue à étudier afin de s'élever socialement, sans rester comme elle bloquée comme ouvrière textile dans une petite boutique locale. Chemin faisant, ces deux êtres apprennent à se connaître au gré de leurs rencontres dans les rues de la capitale, malgré tous les obstacles que leurs voisins mettent sur leur route, du boucher du coin qui veut Atefeh pour lui, au directeur de l'école qui voudrait bien marier sa fille à M. Hekmati. Y a-t-il une issue possible pour ce couple improbable ?

Décidément, Ragbār est à l'image de son héros : c'est un film absolument touchant et passionnant, bien qu'empreint de maladresse dans sa manière de s'adresser à son public. Cette gaucherie se lit principalement dans son montage très saccadé, qui donne parfois l'impression d'être le fait d'un débutant, mais quand on sait que Bahram Beizai a eu toutes les peines du monde à trouver les financements nécessaires, et que les copies en circulation ont toutes été détruites par le gouvernement après la révolution de 1979, au point que seule une pellicule endommagée sous-titrée en anglais a pu être récupérée et restaurée tant bien que mal, on fermera les yeux sur cet assemblage d'images pas toujours très fluide. D'ailleurs, ce ne serait pas faire honneur au film que de s'arrêter sur ce point, alors que la mise en scène du réalisateur est constamment inspirée. En effet, les images sont fortes, de la salle de classe délabrée que M. Hekmati veut reconstruire, à la discussion dans un jardin public parsemé d'élèves, tandis que certains mouvements de caméra sont d'autant plus parlants, à l'instar de la lampe de chevet, seul objet précieux du professeur qui emménage, qui nous tient en haleine à dévaler la rue comme le ferait son propriétaire pataud, sans parler de cette merveilleuse séquence où l'instituteur et Atefeh errent dans un dédale de vieilles rues où les enfants ont tracé des lignes noires, tel le fil d'Ariane, pour les aider à se rencontrer et à vaincre leur timidité !

La jolie séquence de l'averse, et la gêne palpable qui perce lors de la conversation sous le porche, puis lors des présentations à la grand-mère sourde qui s'imagine des choses, met aussi en lumière le savoir-faire de Bahram Beizai dans l'illustration visuelle de sa narration, alors que les motifs vestimentaires de la dame et la blancheur du manteau de son soupirant sont joliment contrastés dans la nuit urbaine. L'interminable voile noir dont se recouvre parfois l'héroïne, lorsqu'elle se sent embarrassée, lui donne également beaucoup d'allure en plein jour, dans les rues blanches baignées de soleil, la faisant apparaître comme une ombre insaisissable qui souhaite avant tout rester maîtresse de son propre destin. Si Ragbār brille par ses images et ses symboles, c'est aussi un très beau portrait d'individus normaux et joliment réservés, un peu en décalage avec une société qui attend d'eux plus d'exubérance. M. Hekmati se mettra même à la boxe et aux pompes pour tenter d'affirmer sa virilité, et chercher à rendre les coups que lui a donné son rival machiste, tandis que la patronne d'Atefeh l'encourage vivement à mettre sa pudeur de côté afin de répondre franchement aux avances de l'intellectuel, plutôt que prendre le risque de finir par défaut avec le boucher qui cogne sur tout ce qui bouge sans réfléchir.

Mais les amoureux restent toujours fidèles à eux-mêmes, et c'est pour cela qu'ils sont attachants. On constatera surtout avec plaisir que le scénario met l'accent sur leur indépendance d'esprit. Ainsi, M. Hekmati n'aura aucun scrupule à laisser choir la charmante jeune fille qu'on essaie de lui mettre dans les bras, tandis qu'Atefeh regrette que son frère, sa grand-mère et sa patronne comptent exclusivement sur elle pour tout, sans jamais chercher à comprendre ses aspirations à elle. Quel contraste, entre ces héros discrets et un boucher bourrin, ou une belle-mère en puissance particulièrement braillarde. Un autre personnage attachant, c'est le barbier, confident de M. Hekmati, qui se démarque dans le quartier par son allure et sa finesse d'esprit. Les comédiens sont finalement très à l'aise pour porter cette comédie dramatique sur leurs épaules, notamment Parviz Fannizadeh, qui a totalement le physique de l'emploi avec un corps longiligne n'ayant rien à voir avec la robustesse des autres hommes, et Parvaneh Massoumi, dont la beauté à couper le souffle n'éclipse en rien son grand talent dans le registre du « silence expressif ».

La fin, magnifique, m'a quant à elle confirmé que j'ai vraiment adoré ce film, qui a aussi une valeur historique significative puisque l'on y suit une romance sentimentale dans l'Iran des shahs, à l'époque où les jeunes femmes n'étaient pas obligées de se voiler la tête, et où une ouvrière pouvait vouloir avancer par elle-même sans avoir de comptes à rendre aux hommes de son entourage. La fille du directeur de l'école, éduquée et vêtue à l'occidentale, est l'image d'Épinal de cette société ante-révolutionnaire, bien que l'on ne puisse retenir un pincement au cœur en regardant le film, en se disant que tout cela allait disparaître dès la fin de la décennie. Bahram Beizai a tout de même réussi à poursuivre sa carrière dans son pays malgré ses démêlés avec la censure, tandis que Parvaneh Massoumi a remporté plusieurs prix d'interprétation au festival international du film de Fajr dans les années 1980. Parviz Fannizadeh est quant à lui décédé juste après la révolution, possiblement d'une overdose d'héroïne, ou du tétanos selon les sources. Il était connu comme étant le premier acteur iranien à avoir usé de la méthode Stanislavski. Tout ce beau monde a contribué à faire de Ragbār un excellent film que je vous recommande chaudement.

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