mardi 8 novembre 2022

Nullité des nullités, tout est nullité


Ce n'est pas bien de tirer sur l'ambulance, mais parfois, il faut aussi savoir abréger certaines souffrances. Cela étant dit, toutes les personnes ayant eu le malheur d'allumer un téléviseur en France ces trente dernières années savent que Josée Dayan est la personne la plus incompétente à s'être approchée d'une caméra, au moins pour le service public. En témoignent sa « somptueuse » adaptation des Rois maudits quand j'étais au lycée, avec ses ciels fluorescents sur un château roumain, et où Jeanne Moreau n'avait jamais été aussi mauvaise, ou encore son  « exceptionnelle » version des Liaisons dangereuses avec Catherine Deneuve qui s'ennuyait. Mais voilà, cette fois-ci, il y avait Isabelle Adjani, que je viens tout juste de découvrir dans un film algérien, Sœurs, où elle est excellente, de telle sorte que j'ai quand même voulu donner une chance à cette biographie de Diane de Poitiers. Sans surprise, ce téléfilm est une catastrophe abyssale, qui n'a même pas le mérite d'être lamentablement drôle : c'est d'une nullité crasse à tous les étages, du cadrage au découpage, en passant par l'écriture et l'interprétation. Et tout le monde est en cause ! Mais qu'attendre d'une réalisatrice qui a quand même réussi l'exploit de rendre laids Blois et Chambord ? Voici quelques cibles faciles sur lesquelles j'ai envie de me défouler, parce que ça fait du bien de se lâcher de temps en temps !

On notera d'abord que l'histoire de la célèbre favorite d'Henri II est introduite par un robot qui a raté le casting de Star Wars… Normal. Après Philippe IV le Bel dans la tour de Saroumane, on ne feindra même plus la surprise.

Plus grave, Isabelle Adjani est chiante comme la pluie. Elle promène pendant tout l'épisode la même mine de chien battu, pleurniche devant tous ses partenaires, et se laisse voler la vedette par chacun d'entre eux. Est-ce vraiment elle, la femme sublime et indépendante qui subjugue tous ses contemporains ? Même Éléonore de Habsbourg parvient à l'éclipser, il fallait le faire ! Ce qui ne manque pas de sel, c'est quand même lorsque François Ier lui avoue l'avoir rappelée à la cour afin qu'elle amuse son fils. Non mais ! À quel moment pense-t-on réellement se divertir avec la femme la plus dépressive et geignarde du royaume ?! Autant demander aux sœurs Brontë de monter une comédie musicale, ou à Greta Garbo d'animer un goûter d'anniversaire avec une classe de maternelle, tant qu'on y est !

De son côté, Julie Depardieu sort d'un trou (!), habillée comme Madame Mim qui aurait volé le scalp de Mylène Farmer ! Pour couronner le tout, elle se prend pour Jeanne d'Arc qui parle à Dieu, et qui prédit un destin fulgurant à la cavalière, en agitant ses mains pour lui poser un diadème fictif sur la tête. "Oh, mais je ne suis pas un ange, je suis une femme", répond mollement l'héroïne visiblement très concernée par la question…

Dans la même famille, notons que Josée Dayan ne sait pas que l'on peut se passer sans état d'âme des services du père, qui nous fait ici un Nostradamus de cirque. Le type a admis avoir participé à un viol, gagne des millions sans pour autant payer ses impôts et reste proche du dictateur russe, et il faudrait en plus souffrir sa présence dès qu'on regarde un film estampillé « français » ? Thank you, next.

Virginie Ledoyen est quant à elle très méchante ! Et pour être sûre qu'on ait bien compris qu'elle est très méchante, elle passe son temps à plisser les yeux en parlant comme une conspiratrice, répétant à toutes les séquences : "Ouh ! Je déteste Diane de Poitiers ! Je la hais ! Je la hais ! Je la hais ! Ouh !" Notez au passage que jamais le scénario ne s'intéresse à Diane elle-même, puisque tout tourne autour de la jalousie de la duchesse d'Étampes. À vrai dire, les femmes n'y sont jamais définies par leurs actes, leur esprit ou leur personnalité, puisqu'elles sont constamment réduites à leur physique. On ne pouvait pas faire plus misogyne. Même la pauvre Catherine de Médicis n'existe que par ses jambes. Pitié !

À ce propos : il n'y a pas d'âge pour être belle. Isabelle Adjani n'aime clairement pas le temps qui passe et il ne nous appartient pas de la juger. Elle reste libre de passer par le botox et la chirurgie si elle le souhaite. En vérité, je n'ai pas de problème avec le fait qu'elle ait trente ans de plus que le personnage : on vieillissait plus vite à la Renaissance, et quarante ans était déjà un âge mûr à cette époque. En outre, comme la dame est restée célèbre pour ses secrets de jouvence, je trouve l'actrice finalement bien distribuée dans ce rôle de femme très belle malgré les années qui s'égrènent. Si seulement elle faisait autre chose que du Isabelle Adjani "dépressive-pas-spécialement-folle-mais-un-peu-perdue-quand-même" ! Surtout que Diane de Poitiers, maîtresse-femme s'il en fût, méritait clairement une autre interprétation. Rendez-nous Lana Turner, vraiment.

Je suis par ailleurs assez surpris, mais Jeanne Balibar fait plutôt honneur à mon idole Marguerite d'Angoulême. Elle garde une certaine prestance malgré la théâtralité exacerbée des dialogues nullissimes qu'on lui fait dire, tant et si bien que j'aurais clairement préféré suivre son histoire à elle, ou à défaut le destin d'Éléonore de Habsbourg, épouse délaissée mais lucide sur sa situation, avec un brin de cynisme à propos de son alliance ratée.

Dommage toutefois que même si deux comédiennes ne sont pas trop mauvaises, on ne parvienne jamais à entendre les fins de phrases de l'ensemble des interprètes. Je n'ai pas réussi à déterminer si c'est dû au traditionnel problème de diction propre au cinéma français ou au montage sonore, mais je crois bien que tout le monde est en cause dans ce marasme.

Du côté des hommes, le chanteur de NTM incarne une petite frappe qui deale du vitriol contre des diams. Merci pour ce glorieux cliché. Pour sa part, Jean-François Balmer est proprement immonde. Si tous ses collègues sont épouvantables autour de lui, il me semble bien n'avoir jamais entendu une interprétation aussi pénible. Et tout en admettant que l'inquisiteur se met volontairement en scène devant Diane, vu qu'il parle un peu plus normalement aux autres personnages, j'ai tout de même fini par enlever mon casque en attendant la séquence suivante tant sa diction était insoutenable.

Quoi qu'il en soit, le rythme général est d'un ennui à mourir. Ce projet est creux de bout en bout et peut être qualifié sans honte aucune de vaste fumisterie. Même les images sont laides à pleurer, en intérieur comme à l'extérieur, de telle sorte qu'il n'y a rien à sauver.

Les costumes de Dominique Borg, qui avait déjà croisé Adjani sur le tournage de Camille Claudel, me laissent quant à eux perplexe. On sait que les femmes du monde se masquaient à l'occasion jadis, mais de là à ressembler à des prostituées vénitiennes aux grandes réceptions… J'imagine que c'est un écho au masque noir de La Reine Margot, avec lequel l'héroïne allait faire le tapin dans les rues de Paris, sauf que Patrice Chéreau avait réussi à faire un chef-d'œuvre baroque il y a trente ans. Josée Dayan, elle, n'a rien appris en un demi siècle et continue à faire les mêmes erreurs d'année en année.

Et puis franchement ! Comment peut-on réduire une femme brillante, capable de transcender son époque, à une héroïne aussi lisse ! Son plus grand trait de caractère, c'est de pleurnicher pour la énième fois quand elle apprend que sa servante est devenue huguenote. Quel charisme, vraiment !

Conclusion : après l'immonde Marquise découverte l'an passé, cette Diane de Poitiers sera le nadir historique de l'année. Tout ce que touche Josée Dayan se transforme en boue, alors pitié, éloignez-la à jamais d'une caméra !!! Si on la laisse faire, elle va finir par pondre une histoire d'Isabeau de Bavière envoyant des gants empoisonnés à Jeanne d'Arc, avec Gérard Depardieu dans le rôle de Pierre Cauchon. Au secours ! Et pourquoi pas une biographie de Raspoutine avec l'inévitable Gégé, tant qu'à faire ? Oups, c'est déjà fait ! En attendant, Diane de Poitiers se voit recevoir un zéro pointé. Elle ne mérite même pas un centième de point. Et l'on fera évidemment l'impasse sur le deuxième épisode prévu la semaine prochaine, en tâchant d'oublier celui-ci au plus vite. Il est quand même grand temps que la bourgeoisie artistique française cesse de s'acheter le talent qu'elle n'a pas avec de l'argent public. Amen !

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