dimanche 22 mai 2022

Mandoline et mandarines


Vendredi, Gretallulah a fêté ses dix ans ! J'aurais voulu célébrer cet anniversaire le jour J, mais à ce moment-là, je sillonnais les routes de l'Albigeois, pour ma croisade annuelle contre les retraités mal habillés. Alors, avec un peu de retard, je voulais simplement dire que je suis content d'écrire encore ici, même si le rythme est devenu de plus en plus changeant au fil des ans. Je me disais que c'était aussi l'occasion de me présenter à ceux qui passent fidèlement vérifier si un nouvel article a été publié, avec ce portrait pris l'été dernier et intitulé « mandoline et mandarines » : un instrument baroque et un arbre chinois, voilà deux emblèmes qui me définissent parfaitement ! Certes, la mandoline attend toujours d'être restaurée, mais cela reflète aussi l'imperfection nécessaire de ma vie et de mes désirs sentimentaux et musicaux. Dans l'absolu, j'aurais préféré avoir un profil méditerranéen, savoir être décontracté en public et mener une grande carrière musicale, mais tel je suis, tel il me fallait être. J'ai finalement décroché un métier de rêve dans un tout autre domaine, alors, au lieu de penser à ce qui aurait pu être, autant profiter de ce qui est.

Surtout, l'évolution de ces dix dernières années est plutôt positive : j'avais créé le blog alors que j'étais au cœur d'une dépression de huit ans, une époque affreuse où j'avais constamment froid, où je passais mon temps à vérifier trois fois que j'avais bien fermé ma porte, et où j'étais tristement isolé dans une grande ville inhospitalière. Entre relations familiales très difficiles et premières amours exécrables, je reviens de loin. L'avantage, c'est que lorsque l'on sort d'une dépression, on devient beaucoup plus serein. La clef, je crois, est l'esprit de découverte : ne jamais rester enfermé au milieu des seules choses que l'on connaît, s'informer sur des sujets méconnus, prendre le premier moyen de transport à sa disposition pour partir visiter de nouveaux lieux, observer la nature et les formes du paysage autour de soi, s'inscrire dans un club de théâtre, voilà autant de choses qui m'ont sauvé, alors que j'étais livré à moi-même et n'avais personne pour m'aider à sortir d'un tunnel dont je ne voyais pas le bout. Il faut savoir ravaler son orgueil, et accepter de tirer un trait sur des amitiés qui n'en sont plus : on ne fait pas les bonnes rencontres tout de suite, et l'on a d'abord l'impression que les nouvelles activités ne sont pas à la hauteur de nos ambitions, mais de fil et aiguille, ces contacts nous ouvrent de plus en plus de portes vers de nouveaux horizons, jusqu'à ce qu'on finisse par se retrouver dans un univers et une compagnie qui nous plaisent. Ne surtout pas avoir peur du temps qui passe : il n'y a aucune honte à accomplir quelque chose qui nous satisfasse à un âge plus avancé qu'on l'eût voulu.

Pour le moment, je suis plutôt d'humeur vagabonde dans un esprit géographique, et moins cinématographique que par le passé : je regarde nettement moins de films qu'il y a dix ans, mais j'apprécie grandement de pouvoir me détacher des écrans et partir à la découverte de lieux insolites à portée de main. Je romps ainsi avec la ligne éditoriale qui était celle du blog à ses débuts, mais à l'époque, je n'avais pas la maturité nécessaire pour réaliser qu'il est illusoire d'attribuer des prix à des actrices, au lieu de profiter des interprétations de chacune d'entre elles sans aucun esprit de compétition. J'ai tout de même envie de continuer à parler de cinéma et de divas égocentriques, alors n'hésitez pas à me suggérer des noms de comédiennes dont la filmographie mériterait d'être explorée. Il y a plus d'un an, j'ai revu la seconde version de Dr. Jekyll & Mr. Hyde, et contre toute attente, j'y ai trouvé Ingrid Bergman épatante. Comme quoi, aucune pensée n'est figée dans le temps, et tout est matière à redécouverte !

J'ai écrit un super paragraphe à ce sujet, mais je suis bloqué sur mon passage en revue des actrices de 1941 depuis cinq saisons désormais… Alors que c'est déjà rédigé aux deux tiers… Je ne sais pas comment débloquer tout ça. Bref, si vous voulez me suggérer un article sur une actrice en particulier, n'hésitez pas à me proposer des idées, ça pourrait peut-être me remotiver à parler davantage de cinéma si je perçois l'écriture comme une commande.


~ Mes articles favoris ~


Je profite de cette célébration pour mettre en lumière quelques articles que j'ai tout particulièrement pris plaisir à rédiger :

* La rétrospective Zhou Xuan : ce répertoire m'a demandé plusieurs années de recherches à la seule aide de sinogrammes, et m'a permis de faire de merveilleuses découvertes hors des sentiers battus.

* Les candidates à l'Oscar 1963 : après une dizaine d'années à tâtonner pour trouver un format satisfaisant, j'ai vraiment pris plaisir à ce passage en revue, à propos d'une année méconnue.

* Les fantasmes slaves d'Édith Jéhanne : deux histoires comparées de Raymond Bernard, dans les palais de glace de la Russie tsariste.

* La piscine de la pharaonne Louisette : parce que c'est profondément stupide, et que rien de tel qu'un bon rire de temps en temps !

* Les grands rôles de Bette Davis : mon actrice préférée de tous les temps en ses très riches heures.



~ Festivités ~

Et pour célébrer cet anniversaire gretallulien en beauté, voici quelques chansons que je prends plaisir à écouter en ce moment :

* Zhou Xuan : "Chùchù wěn". Une chanson joliment rythmée qui invite à l'amour et aux baisers.

* Danielle Darrieux : "J'aime tout ce qu'il aime". Un duo avec Pierre Mingand sur rythme alla Django Reinhardt, pour une chanson entraînante à souhait.

* Deanna Durbin : "My Own". Parce qu'une célébration gretallulienne n'aurait aucun sens sans Deanna !

* Marie Laforêt : "Lettre à un mari". Je suis le plus grand fan au monde de Marie Laforêt, et je n'avais jamais entendu cette chanson avant l'automne dernier ! Je l'écoute en boucle depuis.

* Lata Mangeshkar : "Bhooli hui yaadon". Une jolie reprise d'une chanson de Mukesh, par une artiste de légende malheureusement décédée cette année du covid.

* Jil Caplan : "Natalie Wood". Même si j'avais quinze ans de retard, c'était la chanson de mes années lycée. Je l'ai redécouverte récemment, et j'aime toujours beaucoup.

* Melina Mercouri : "Na me thimase". Une chanson magnifiquement mélancolique, qui m'a accompagné toute cette fin d'hiver.

* Isabelle Aubret : "C'est beau la vie". Je redécouvre les jolies chansons d'Isabelle avec grand plaisir, en ce mois de mai de vacances.

* Ingeborg Hallstein : "Duo de Papageno et Papagena". Et parce que demain sera à nouveau l'anniversaire d'Ingeborg, je reposte ce duo savoureux avec Peter Alexander, qui me met du baume au cœur au quotidien.

À très vite pour de nouveaux articles !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire