jeudi 28 février 2013

Oscar for Best Actress 2013

Au programme :


Naomi Watts - Diana : Et hop! On commence par un biopic, genre qui a valu des Oscars à Julia Roberts, Marcia Gay Harden, Jim Broadbent, Jennifer Connelly, Nicole Kidman, Adrien Brody, Chris Cooper, Charlize Theron, Jamie Foxx, Cate Blanchett, Reese Witherspoon, Philip Seymour Hoffman, Helen Mirren, Forest Whitaker, Marion Cotillard, Sean Penn, Sandra Bullock, Colin Firth, Christian Bale, Meryl Streep et Daniel Day-Lewis ces douze dernières années. Alors, je ne nie pas que certains Oscars de cette liste soient amplement mérités, mais tout le monde s'accorde à reconnaître qu'à présent le biopic est tellement envahissant qu'il n'y a presque plus aucun suspense les soirs de remises de prix. A fortiori lorsque les acteurs en question incarnent des personnalités britanniques, qu'il s'agisse de rois ou de ministres (cf Mirren, Firth et Streep). Maline, Naomi Watts a donc opté pour un biopic sur la personnalité royale la plus connue et la plus adulée, dont la mort tragique et outrancièrement médiatisée devrait lui ouvrir un chemin tout tracé vers un futur prix d'interprétation. D'autant que les dates de sortie indiquent plutôt l'automne prochain, période idéale pour les sélections, rien n'étant laissé au hasard.

Naomi Watts - Blonde : On poursuit à présent avec... un biopic, cette fois-ci sur l'actrice la plus célèbre de toute l'histoire du cinéma, dont la mort tragique et toujours très médiatisée devrait également faire son petit effet. Si le film est adapté du roman de Joyce Carol Oates, que je n'ai pas lu mais que tous mes amis me pressent de découvrir, on peut espérer un propos plus psychologique que le simple récit de la vie de l'icône, mais avouons que le choix du personnage est à nouveau un gros atout vers un potentiel Oscar. Surtout que Marilyn est revenue très à la mode il y a peu lorsque Michelle Williams a été nommée pour My Week With Marilyn en 2011.

Naomi Watts - Queen of the Desert : Et l'on continue avec... un biopic, à présent sur Gertrude Bell, figure politique britannique controversée, alter ego féminin de Lawrence d'Arabie, et dont la mort mystérieuse et très médiatisée en son temps donne autant de chances à Naomi que les films précédents. Et si l'on ajoute que l'actrice est de son côté revenue sur le devant de la scène grâce à The Impossible et qu'elle reste très populaire dans l'industrie, via des soutiens comme Reese Witherspoon ou Angelina Jolie, il y a fort à parier qu'avec tous ces films à son actif, elle devrait sans problème récolter une nouvelle nomination l'année prochaine. Et peut-être plus encore.

And the winner will be...

Naomi Watts - Dianarghhhhh.

Ou pas. 

5 commentaires:

  1. Quand j'ai vu que Blonde était une adaptation du roman de Oates, j'étais positivement ravie. On évitait ainsi la biographie complaisante sur la pauvre petite qui a tant souffert mais est parvenue à atteindre l'immortalité (pouah!), la structure du roman pouvait être reprise sur grand écran et donnait un truc bien trippant avec des hallucinations etc.
    Sauf que.
    Le réalisateur est un tâcheron habitué aux biopics remplis d'une action bien "burnée" donc je ne vois vraiment pas comment il va s'intégrer au truc. Les scènes de violence risquent de disparaître/devenir tire-larmes parce que c'est les Oscars et que le malsain (genre, vraiment malsain), ça passe mieux à Cannes. Si le côté hallucinatoire du roman est repris, on est bon pour se taper un succédané de Black Swan.
    Bref.
    Autant, je n'ai aucun doute sur la capacité de Naomi Watts d'incarner un tel personnage autant j'aurais été plus rassurée avec un autre réalisateur à la tête du projet (David Lynch ou Lars von Trier au hasard).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant pas lu le roman je ne peux pas vraiment répliquer, mais... Je viens également de découvrir le nom du réalisateur, et notamment sa conception du cinéma et du biopic ici . Je ne sais pas ce que vaut l'info mais si c'est vrai le film promet d'être très gratiné.

      Quant à Naomi, c'est une actrice que j'ai toujours soutenue envers et contre tout, en souvenir de Mulholland Dr, mais si je ne saurais lui tenir rigueur de jouer le jeu imposé par l'industrie pour décrocher enfin son Oscar, il n'empêche que sa carrière me laisse de plus en plus perplexe: trop fade dans ses meilleurs projets (Eastern Promises ou, dans une moindre mesure, The Painted Veil), pas à même d'élever le niveau de ses plus gros ratages (You will meet blablabla, J. Edgar), ou bonne mais dans de mauvais films (The Impossible), j'avoue que je suis de plus en plus déçu à chaque fois, pour le peu que j'en ai vu. J'attends de voir le Haneke en espérant que ça inversera la tendance. Je maintiens toutefois qu'elle aurait dû remporter l'Oscar en 2001, même si je n'ai toujours pas fait mon choix vu qu'en face il y a quand même Sissy Spacek dans In the Bedroom et Nicole Kidman dans The Others et Moulin Rouge!

      Mais même en admettant que Naomi joue bien dans les films prévus pour 2013, ça sent trop l'arnaque à plein nez. Surtout que, comme tu le suggérais l'autre jour, tout a déjà été dit sur Diana dans l'excellent The Queen.

      Supprimer
    2. Accessoirement, je ne sais pas quel est le problème avec Marilyn mais, bien que ne la trouvant pas particulièrement belle de visage, elle était autrement plus jolie que les atroces photos de Naomi maquillée, ou que la version Michelle Williams qui ressemblait à tout sauf à Monroe.

      Supprimer
    3. Peut-être parce qu'au lieu de s'inspirer des photographies de la vraie Marilyn, ils se basent sur son portrait andy warholisé? Ça expliquerait le rendu assez "plastique", en particulier pour Naomi Watts -sans rire, on m'aurait dit qu'elle était sous cellophane, j'en doutais pas un instant!

      Si j'ai concentré mon propos sur Blonde, c'est surtout car ce projet semblait être le plus ambitieux. Diana va être une biographie fadasse sur l'amour, la tradition et gnagnagna histoire de faire contrepoint au biopic sur Grace Kelly (à quand un biopic sur Jackie Kennedy Onassis avec Anne Hathaway ou Marion Cotillard dans le rôle-titre?) et le truc sur Lawrence d'Arabie en jupons promet d'être hyper-foireux et de laisser totalement tomber le côté polémique au profit d'une théorie sur cette mort mystérieuse organisée par la CIA, le KGB ou le MI6.

      Quant à Naomi Watts, j'éprouve vis-à-vis d'elle les mêmes sentiments qu'envers Nicole Kidman. Je les soutiens car elles sont capables de faire un travail formidable mais j'ai du mal à comprendre la logique dans leurs carrières. Genre commencer avec les meilleurs réalisateurs pour s'enferrer ensuite dans des navets (même si ça, c'est surtout valable pour Kidman qui s'est quand même débrouillée pour faire Ma Sorcière Bien-Aimée!).

      Supprimer
    4. Pour Diana, le film se concentrera sur les deux dernières années de sa vie, sa relation avec son médecin, blablabla. Même pas de Camilla pour jouer la grande méchante antagoniste voleuse de maris. Ni d'Elizabeth ou de prince consort pour fustiger la pauvre héroïne. Quant à Gertrude d'Arabie, ça me donne plutôt l'impression d'une jolie ballade dans le désert, avec peut-être quelques cheikhs à chevaux qui viendront mettre des bâtons dans les roues, d'où le côté très western du titre.

      Quant à la comparaison Nicole/Naomi, j'aime beaucoup les deux mais ma préférence va tout de même à Nicole dont les grands rôles et grands films sont bien plus nombreux et qui parvient toujours à me fasciner. Alors que même lorsque Naomi tourne avec les plus grands, elle n'arrive jamais à raviver la flamme qui faisait des merveilles dans Mulholland Dr.

      Et si nous sommes tous d'accord pour être très embarrassés par Ma sorcière bien aimée, rappelons que Nicole n'est pas seule dans cette galère puisqu'elle partage l'affiche avec Michael Caine, Jason Schwartzman et... Shirley MacLaine! Y a aussi un humoriste qui porte le nom de ton actrice préférée, sauras-tu le retrouver?

      Supprimer