mardi 22 avril 2014

Top 10: Personnages de Gosford Park


Petit top 10 rapide, subjectif et totalement indépendant de la qualité des performances d'acteurs afin de présenter mes personnages favoris de ce grand cru altmanien, un petit bijou qui m'avait très impressionné dès l'époque de sa sortie, il y a douze ans déjà. C'est parti!

10 ~ Dorothy (Sophie Thompson)

Pour sa modestie sincère, sa pureté sentimentale et le côté émouvant qui en résulte, pour le sérieux de cette jeune femme qui ne rechigne jamais à la tâche, et parce que Sophie Thompson est la sœur de qui l'on sait, et que c'est toujours un plaisir de la retrouver dans des seconds rôles qu'elle sait toujours rendre mémorables (cf Emma, Four Weddings and a Funeral).

9 ~ Lady Louisa Stockbridge (Geraldine Somerville)

Ok, elle ne fait strictement rien et ne sert même pas à grand chose, mais le fait est que je suis systématiquement fasciné par ce personnage. Pourquoi? Sans doute parce qu'une noble dame chic et classe, qui a joué son mari aux cartes et qui papote tranquillement avec sa sœur tout en la haïssant cordialement, ne peut pas laisser indifférent.

8 ~ Ivor Novello (Jeremy Northam)

Pour son air détaché, presque amusé, lorsqu'il distrait l'assemblée tout en observant les petits secrets de chacun, pour ses mélodies au piano, pour ce portrait à la ville d'un acteur fascinant qui me fait fantasmer depuis plusieurs années, maintenant.

7 ~ Robert Parks (Clive Owen)

Pour son calme froid et le mystère qui entoure ses origines. Parce qu'il est serviable et pense à apporter une bouillotte à sa collègue, qu'il fait fermer son caquet à son colocataire bien trop curieux, et que tout valet stylé aperçu en débardeur est forcément digne d'intérêt.

6 ~ Mabel Nesbitt (Claudie Blakley)

Pour sa détresse conjugale qui attire la sympathie sans que l'actrice vienne supplier le spectateur, pour son bouillonnement intérieur, ses moments de répits face à Ivor Novello, et sa gaieté s'ensuivant de leurs conversations. Parce qu'elle ose répondre aux critiques même si ça n'a que peu d'effets sur cette société snob qui la toise de haut.

5 ~ Lady Sylvia McCordle (Kristin Scott Thomas)

Pour sa beauté marlenisée, pour ses garceries intempestives envers ceux qu'elle méprise, pour sa franchise de ton, pour ses tenues chic et le charisme de l'une des actrices les plus captivantes qui soient. Parce qu'en mauvaise mère totalement jouissive, elle oublie les cadeaux qu'elle a fait à sa fille unique. Parce qu'elle préfère fêter son veuvage dans les bras d'un beau valet plutôt que de porter du noir et verser des larmes de crocodile.

4 ~ Mrs. Wilson (Helen Mirren)

Pour ses qualités de prévoyance et d'organisation. Parce qu'elle est la parfaite domestique et que son absence de vie privée la rend extrêmement touchante. Pour son rapport avec un passé lourd de conséquences. Pour ses chamailleries avec la cuisinière. Pour cette dernière scène absolument phénoménale.

3 ~ Lady Constance Trentham (Maggie Smith)

Parce qu'elle est la plus fun du lot. Pour sa capacité à être absolument irrésistible lorsqu'elle s'inquiète d'un rien, grimaces à l'appui. Parce qu'elle se plaint sans arrêt, comme il se doit. Parce qu'elle fait "Miam miam" avec un petit sourire d'autosatisfaction. Pour ses indiscrétions et sa repartie savoureusement snob. Pour son rire de vieille bique lorsque Henry Denton se fait renverser une tasse de café dessus. Parce qu'elle se met des concombres sur les yeux.

2 ~ Elsie (Emily Watson)

Pour son charisme et sa volonté d'échapper à un système qu'elle ne supporte plus. Parce qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et double toutes ses collègues qui font la queue pour prendre leur bain, avant d'humilier sa patronne devant ses invités. Parce qu'elle dérobe une boule de poils ambulante au vu et au su de tous, et qu'on lui souhaite sincèrement d'avoir le grand avenir cinématographique dont elle rêve. Pour sa complicité avec la fille de son employeur, et sa prévenance envers la triste Mabel Nesbitt. Parce qu'elle placarde des photos de Garbo sur les murs de sa chambre.

1 ~ Mrs. Croft (Eileen Atkins)

Parce qu'on a constamment envie d'en savoir plus sur elle! Pour les brides qu'elle révèle de son passé. Pour sa rivalité avec Mrs. Wilson. Parce qu'elle grommelle dans sa barbe alors qu'elle a le cœur sur la main. Parce qu'Eileen Atkins est plus que jamais la meilleure personne à qui faire appel dans un film sur les relations entre patrons et domestiques dans une grande demeure anglaise. Pour son regard dévastateur lors de son tout dernier plan, lors d'une étreinte surprenante.

Voilà pour moi. Les dames du top 5 sont vraiment incontournables, et les quatre premières pourraient sans problème figurer sur ma liste d'Orfeoscar. Sinon, on peut compter au moins deux autres personnages intéressants, à savoir Bertha, la cuisinière jouée par Teresa Churcher, pour son rapport intrigant à l'un des invités, et Henry Denton (Ryan Phillippe), essentiel à l'intrigue mais trop antipathique à mon goût, son seul intérêt étant de coucher avec tout ce qui a deux chromosomes X upstairs ou downstairs. Et j'allais oublier: j'aime également beaucoup Charles Dance en lord à moitié à l'ouest qui ne comprend qu'une réplique sur deux. Dommage qu'il ne soit pas plus développé.

Et vous, qui sont vos favoris?

2 commentaires:

  1. Toi qui n'aimes pas les séries, tu es prêt pour Dowton Abbey !

    En ce qui me concerne je suis fasciné par la cuisinière dodue (Teresa Churcher donc, je ne savais pas son nom) et je suis très touchée par le personnage de Sophie Thompson (j'ignorais qui elle était et de qui elle était la soeur d'ailleurs). Je trouve Ryan Philipp incroyablement sexy mais sinon j'ai à peu près le même top que toi, avec sans doute Smith et Mirren en haut mais comme ce sont des actrices que j'adore, ça compte beaucoup.

    L'anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'aime pas les séries, mais j'ai au moins la version 2010 d'Upstairs Downstairs à mon actif, que j'ai vraiment appréciée. Entre autres pour Atkins, justement!

      Sinon, Ryan Phillippe est effectivement sexy mais il est... blond.

      Supprimer