dimanche 22 février 2015

Pronostics


καλημέρα.

Pour ce dernier mois d'hiver qui arrive à grands pas, nous jouerons avec l'Orfeoscar de la meilleure actrice 1956. Et un bonheur n'arrivant jamais seul, suivra dans la foulée l'Orfeoscar du meilleur second rôle féminin de la même année.

Et pourquoi 1956, d'abord? D'une part parce que c'est une année dont les cinéphiles parlent peu, et où ils ont généralement du mal à s'intéresser aux performances nommées, ou aux films dont elles sont issues, si bien que l'absence de consensus rend le jeu totalement imprévisible, et c'est justement ça qui est bon. D'autre part, parce que 1956 est une année extrêmement colorée qui excite de bien des manières: films épiques et historiques, décors chamarrés et costumes flamboyants donnent l'impression de voyager et revêtent un je-ne-sais-quoi de très rassurant, sans doute parce que les films des années 1950 me permettaient de m'évader le samedi après-midi un weekend sur deux, avant la perspective de dimanches humiliants dans une maison glauque, dont je garde un souvenir terrifiant.

Alors, pour chasser ces réminiscences du passé, voici sans plus tarder la liste des films visionnés pour l'année 1956. Attention néanmoins, il m'en reste encore une petite quinzaine à voir dans cette liste, ce qui sera fait dans le courant du mois avant que je n'écrive mes articles:

Alexander the Great, The Ambassador's Daughter, Anastasia, Anything Goes, Autmun Leaves, Baby Doll, Backlash, The Bad Seed, Between Heaven and Hell, Beyond a Reasonable Doubt, Bhowani Junction, Bigger Than Life, The Black Sleep, The Bold and the Brave, The Brave One, Bundle of Joy, Bus Stop, Carousel, The Catered Affair, The Court Jester, Dakota Incident, Diane, The Eddy Duchin Story, Forbidden Planet, Forever Darling, Friendly Persuasion, Gaby, Giant, The Girl Can't Help It, High Society, Invasion of the Body Snatchers, Invitation to the Dance, The Iron Petticoat, Julie, The Killing, The King and Four Queens, The King and I, A Kiss Before Dying, Lust for Life, The Man in the Gray Flanel Suit, The Man Who Knew Too Much, The Maverick Queen, Miracle in the Rain, Moby Dick, Navy Wife, Pillars of the Sky, Please Murder Me, The Proud and Profane, The Rainmaker, The Revolt of Mamie Stover, Richard III, Run for the Sun, The Searchers, Storm Center, Tea and Sympathy, Teenage Rebel, The Ten Commandments, There's Always Tomorrow, Trapèze, War and Peace, While the City Sleeps, Written on the Wind, You Can't Run Away from It.

Parmi les films étrangers également éligibles pour 1956 aux Etats-Unis, notons: Le Ballon rouge, Gervaise, La Harpe de Birmanie, Les Sept Samouraïs et La strada.

A mon grand regret, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur The Solid Gold Cadillac où Judy Holliday a très bonne presse, ni sur The Opposite Sex, qui même si peu alléchant reste quand même à voir histoire de. J'ai aussi fait l'impasse sur Around the World in 80 Days qui a très mauvaise réputation, et d'ici la publication des articles, j'essaierai d'acquérir The Wrong Man.

Alors, qui seront les cinq finalistes, en premiers comme en seconds rôles? Tout cela et bien plus encore au prochain numéro! Et bon courage à ceux qui regarderont les Oscar ce soir, vous allez mourir d'ennui!

27 commentaires:

  1. Pour l'Orfeoscar de 1955, je pense que cela va se jouer entre:
    --> Lillian Gish dans The Night of the Hunter 'cause Lillian Gish avec un fusil
    --> Susan Hayward dans I'll Cry Tomorrow
    --> Eleanor Parker dans Interrupted Melody 'cause it's Eleanor Parker
    --> Jane Wyman dans All That Heaven Allows 'cause it's Jane Wywan dans un mélo de Sirk

    Pour le cinquième spot j'hésite entre Kathahari dans Summertime, Julie Harris dans East of Eden si tu décides de la mettre en leading plutôt que supporting ou éventuellement Grace Kelly dans To Catch a Thief. J'ai gagné quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour la précision, Lillian Gish est supporting, sans la moindre hésitation. Pour le reste, tu verras ça très très vite!

      Supprimer
  2. Alors je l'ai déjà écrit quelque part mais pour être à la bonne place :

    1955 :
    Eleanore Parker (winner)
    Susan Hayward (2nd)
    Anna Magnani
    Julie Harris
    Grace Kelly

    Runner Up : Jane Wyman / Katharine Hepburn

    RépondreSupprimer
  3. Bon je viens d'écrire un long commentaire par erreur sous l'article 1955 ...

    Je récapitule ici :

    Kerr (Dieu seul le sait)
    Dietrich (Témoin à charge)
    Hepburn (Funny Face)
    Kendall (The Girls)
    Woodward ça peut être quitte ou double, je n'ose pas trop la proposer, à la réflexion .... alors pour la dernière j'hésite entre Woodward, Magnani et peut-être Monroe.

    RépondreSupprimer
  4. Flute .. j'ai posté au mauvais endroit tout à l'heure ...

    Tant pis je récapitule pour 1957 (mes prédictions) :

    - Kerr (Dieu seul le sait ou Elle et lui)
    - Dietrich (Témoin à charge)
    - A. Hepburn (Ariane ou Funny Face)
    - Kendall (Les Girls)
    Pour la dernière place j'hésite entre Magnani, Woodward, Monroe (le prince et la danseuse) et Elg (Les Girls)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être parfaitement fair play, il me manque ce Marilyn au compteur (mais elle se défendra très bien d'autres années pour sûr); je n'ai jamais rien vu de Mansfield qui ne me tente vraiment pas, et pour revenir sur une mention de Malone dans un autre article, j'ai bel et bien The Tarnished Angels en ma possession, mais dans ma liste je le prends en compte pour 1958. Je ne suis d'ailleurs pas très fan du film ou de la performance de l'actrice, ayant une nette préférence pour Written on the Wind sorti un an plus tôt.

      Pour le reste, plein de propositions intéressantes, fin du suspense dans les jours qui viennent!

      Supprimer
  5. Bon tout va bien : j'ai l'air complètement dingue d'avoir posté trois fois le même commentaire ...

    Mansfield n'est pas du tout une mauvaise actrice, contrairement à la légende. C'est une bonne personnalité comique qui a explosé, ne l'oublions pas, au théâtre, pour une performance où elle se moquait pas mal de sa belle apparence. Et dans son seul rôle tragique un peu célébré (dans Le Cambrioleur) elle est plus que correcte. Bon je ne suis pas un fan particulier non plus, c'était juste pour dire de ne pas hésiter à regarder ce qu'elle était capable de faire.

    RépondreSupprimer
  6. --> Marlene Dietrich dans Witness for Prosecution. Rien à ajouter, c'est Marlene.

    --> Kay Kendall dans The Girls parce que je devais en choisir une, que je n'ai pas vu le film mais que le résumé me parle bien.

    --> Deborah Kerr dans Heaven Knows Mr Allison parce que Deborah Kerr en nonne envoie de bonnes ondes de Black Narcissus.

    --> Eleanor Parker dans Lizzie parce que c'est Eleanor Parker qui fait mieux que Joanne Woodward dans un rôle similaire.

    --> Je laisse le 5° spot en blanc car je n'ai plus d'idée. J'aurais bien proposé Woodward mais ça aurait fait redondant avec Parker.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle est la suite du programme ? Best supporting actress 1941, c'est ça ?

    L'Anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'immédiat je pensais plutôt parler de films avec Eleanor Parker ou Lana Turner, étant donné que je n'ai pas trop le temps de faire des articles "Oscars". Mais en théorie, les prochains qui devraient tomber seront "Best Supporting Actress" 1941 et 1952. Les paris sont ouverts!

      Supprimer
  8. Sans oublier ta liste de films favoris ... :-)

    L'Anonyme

    RépondreSupprimer
  9. Aucune idée cette fois ...

    Bon Miriam Hopkins pour Carrie, je pense.
    Peut-être Graham dans un des deux films (sans doute Sudden Fear)
    Monroe ?
    Ah bien sûr Jean Heagen et peut-être Reynolds (tu avais dit que tu la classais supporting)

    Très bonne idée d'avoir donné la liste des visionnages.


    Moi j'ai Jean, Miriam, Gloria (pour le De Mille), Hildegard et Katy.

    L'Anonyme

    RépondreSupprimer
  10. J'ai revu Moulin-Rouge et même si c'est une caricature de rôle j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de formidablement authentique dans l'interprétation de Colette Marchand (et puis l'accent français c'est pas caricatural). Du coup je la replace dans mes nommées au détriment d'Hildegard qui m'a, elle, un peu déçu au revisionnage (et puis vraiment le rôle est trop étroit).

    Bon ça y est, on est début avril, presque milieu, hein ... donc on attend ;-)

    l'Anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai absolument pas le temps de faire des articles Oscar dans l'immédiat... Si tu veux un avant-goût pour 1952, je peux juste dire que j'ai presque tout détesté dans Moulin Rouge, tandis qu'Hildegard Knef m'a toujours semblé être la moins intéressante des trois dames des Neiges... Je voulais justement revoir le film pour me rafraîchir la mémoire, mais j'ai trop à faire à côté... Il va falloir patienter avec quelques bêtises de mon cru qui me prendront moins de temps à écrire. Merci de ta fidélité néanmoins!

      Supprimer
  11. GWTW
    Love Affair
    The Women
    Ninotchka
    Midnight
    Mr. Smith Goes to Washington
    Destry Rides Again
    Made for Each Other
    Aucune idée pour les deux dernier … en fait aucune idée pour rien parce qu’au fond je donne plutôt la liste des films considérés comme les meilleurs de l’année …
    Et je me rends compte aussi que je ne suis un fan absolu d’aucun film de cette année à part The Women, Les Hauts du Hurlevent et La Vieille fille (c’est déjà pas mal, remarquez).
    J’ai hâte d’en savoir plus du coup.


    Le fidèle Anonyme

    RépondreSupprimer
  12. N'ayant pas vu suffisamment de films en 1939, j'ai du mal à établir des pronostics en évitant les doublons (trop de Bette Davis, je suis sûre que Dark Victory ou Old Maid va sauter).

    - Dark Victory (parce que Geraldine Fitzg... ça, c'est ma réplique, pas la tienne)
    - Destry Rides Again
    - Gone With the Wind (aucune chance que le film ne soit pas présent)
    - Juarez ou Private Lives of Essex (parce qu'il faut un film en costumes et que Errol Flynn dans le second)
    - Love Affair (parce que même les orphelins qui découvrent la vie avec la chorale tu y crois)
    - Midnight (Claucol est drôle)
    - Mr Smith Goes to Washington (parce que tu aimes bien Capra)
    - Ninotchka (parce que Garbo est volontairement drôle)
    - The Old Maid (y a Miriam et c'est un Wyler)
    - The Women ('cause Rosalind Russell is Sylvia Fowler)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nuance: j'aime bien trois/quatre films de Capra, dont deux où il m'aura fallu trois visionnages avant de les apprécier. Par contre, The Old Maid n'est pas un Wyler, c'est un Goulding. Mais au fond on s'en fiche, du moment qu'il y a Miriam dedans!

      Supprimer
  13. J'espère qu'il y aura The Affairs of Susan et surtout Roughly Speacking dans la sélection parce que je suis très curieux de voir ces deux films !

    A Tree Grows in Brooklyn (pas vu non plus)
    Blithe Spirit (surtout marquant pour le second rôle de Margaret Rutherford je trouve)
    Hangover Square (oui c'est bien mais Darnell est quand même en retrait par rapport à Craigar)
    Kitty (c'est la duchesse des bas fonds, c'est ça ? Très beau film, j'aime bien Godard dedans mais je crois que certains la déteste. Accent "cockney" considéré comme "acceptable" par une amie à moi, très à cheval sur la question)
    Perfect Strangers (trop lointain souvenir)
    State Fair (bon c'est sûr que Craine n'aurait pas été distinguée pour ce film)
    The Dolly Sisters (j'avais étonné et touché par Betty Grable)

    Pour le reste on est sûr que tu n'aimeras pas Bergman en psy ou en religieuse (ou alors je n'y comprends plus rien), je pense qu'on peut être d'accord sur l'âge handicapant de Greer Garson dans la Vallée du destin, les filles de Dorian Gray, Le Poison ou Fallen Angel sont plutôt supporting. Jones laisse en général assez froid.

    J'imagine bien Crawford, Bennett (Scarlett) et Tallulah (comme moi d'ailleurs) je ne sais pas pour les deux autres parce que je n'ai pas vu tous les films. Tierney peut-être (moi je ne suis pas ébloui) et pourquoi Fiztgerald dans Uncle Harry (que je n'ai pas vu. Supporting).

    Anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le format ne te gêne pas trop, The Affairs of Susan est actuellement sur Youtube. Quant à Geraldine, je l'ai déjà couronnée pour Uncle Harry, mais effectivement comme second rôle.

      Dans l'immédiat, j'ai six finalistes et j'hésite encore un peu quant à savoir laquelle éjecter. Certains noms pourraient surprendre...

      Supprimer
  14. Alors moi j'ai : Edna May Olivier, Ingrid Bergman, Susan Hayward (La Famille Stoddard mais ça n'est pas ta liste - c'est un des meilleurs rôles de la Hayward je trouve, en peste nymphomane) Collinge et Astor.

    Toi déjà on sait que BERGMAN non (je suis sûr que tu l'as déjà dit : trop princesse je crois). Je t'imagine bien profiter de cette année pour récompenser des actrices dont tu parles moins. Par exemple tu pourrais compenser pour Joan Bennett avec Man Hunt, non ? Je t'imagine assez intéressé par Paulette Goddard dans par la porte d'Or. Et pourquoi pas Constance Bennett dans LA femme aux deux visages ? (je n'ai pas vu le film depuis des lustres, je ne me souviens pas d'elle du tout alors que c'est une actrice dont je suis fan). Mary Astor pour un des deux rôles pour terminer ?

    Dans les nommées je pense qu'on peut jeter un voile pudique sur Sarah Algood (qui monte si bien un escalier dans le Deuil sied à Electre) et la mamie de l'horrible (pour moi) Sergent York. Je suppose que les trois autres auront droit à plus d'intérêt.

    A voir donc !

    Et bon courage pour le Lot et Garonne. D'accord il fait trop chaud mais c'est beau.

    Le Fidèle anonyme

    RépondreSupprimer
  15. Argh ... pas le temps de réfléchir d'ici tout à l'heure ... mais j'ai hâte ! C'est comme Noël avant l'heure.

    The Constant Anonyme

    RépondreSupprimer
  16. Bon, pour le coup je pense qu'on pourrait avoir une sélection similaire ... en tout cas Dunaway va gagner ! et je pense que Lansbury pourrait être nommée. De là à nommer Raquel, comme je me suis décidé à le faire .... pas sûr quand même. Je ne t'imagine pas te rouler par terre pour Love Story ... ni pour le film de boxe.

    Du coup pour le reste je ne sais pas trop. Peut-être Jackson quand même ? Snodgress ? Page ? Non mais là je confonds avec moi.

    En tout cas j'ai hate d'avoir tes commentaires même brefs sur les performances concernant les films que je n'ai pas vus (Jacqueline Bisset, Miriam Hopkins ... :))))))

    l'AACF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spoiler minime: pour la première (et par conséquent unique) fois de sa carrière, Miriam Hopkins est bonne dernière du classement général. Mais vu la tête du film, ça n'étonnera pas grand monde...

      1970 reste une année particulière où je suis actuellement sûr de mes cinq candidates, mais où j'hésite fortement pour la victoire, tout du moins entre les deux finalistes. Je me rends d'ailleurs compte que c'est moins d'attribuer des lauriers qui me passionne, que de déterminer le top 5 pour chaque année.

      Supprimer
  17. "Je me rends d'ailleurs compte que c'est moins d'attribuer des lauriers qui me passionne, que de déterminer le top 5 pour chaque année."

    Tu ne peux pas savoir à quel point je suis d'accord avec toi sur ce point là. D'ailleurs, en général, une fois les nominations passées, je me désintéressent de la saison, à part le soir des oscars, mais c'est plus pour le côté "soirée entre amis et beau spectacle".

    C'est très gore The Savage Intruder ?

    Il faudrait voir à quel niveau Hopkins se place en supporting pour Fanny Hill ... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très gore, Savage Intruder, rien que dans les dix premières minutes y a une pauvre folle qui se fait couper la main devant une cuvette de toilettes (le montage est édifiant!), sans parler des mannequins en plastique pour imiter des cadavres, oulala ça fait trop peur! Le plus indécent, c'est surtout Miriam bourrée qui se parle toute seule dans les escaliers... A côté, Joan Crawford dans Trog, c'est Humoresque, c'est dire... Pas vu Fanny Hill par contre, mais de mémoire Miriam est limite supporting dans Savage.

      Et idem autrement: une fois les nominations passées, il y a peu de suspense et les remises de prix son ennuyeuses (voir cette année notamment, ce sont les deux mêmes actrices qui ont tout raflé). D'ailleurs, je ne regarderai même pas les Oscars en mars, je ne veux plus me coucher à six heures du matin alors qu'il n'y aura aucune surprise majeure. Et le show m'avait paru assez médiocre l'année dernière, au moins pour les chansons, ça ne me donne pas envie de retenter l'expérience.

      En ce qui me concerne, déterminer des lauréates m'intéresse de moins en moins, parce qu'il y a trop de bonnes actrices dont je suis fan, ce qui oblige d'une part à en laisser sur le carreau, et d'autre part à trouver qui peut gagner une autre année pour laisser le champ libre à une concurrente à tel ou tel moment. C'est trop artificiel. Exemple: 1937 ou 1939, c'est idéal pour couronner Dunne et primer Davis une première fois, mais rien pour Garbo et Vivien Leigh? Impossible! Les victoires deviennent finalement plus décevantes, alors que trouver les cinq candidates permet de voir le plus grand nombre de bons films possible pour trancher, et c'est justement ça qui est excitant, sans parler des belles découvertes faites au passage.

      Supprimer
  18. Bon alors moi je ne regarde jamais les oscars le soir même, en général, je le fais les semaines suivantes, avec la même amie depuis la Fac (la première fois c'était début 2003 ... j'avais suivi la saison avec passion, ne connaissant rien aux précurseurs, aux stratégies, n'allant sur aucun forum etc.)

    J'adore 1956. J'en ai trop, dans les deux catégories, c'est un vrai casse-tête. Dans The Opposite Sex tu as quand même quelques seconds rôles sympas (j'adore Joan Blondell dedans) mais je ne pense pas que ça rentrerait dans ton classement. Pour Le Tour du monde, tu n'as pas de matière, à mon avis (Shirley MacLaine n'a rien à faire) mais je suis sûr que tu mettrais un 5/10 ... c'est creux comme tout mais ça se laisse voir sans aucun problème.

    c'est sympa une Cadillac en or massif mais c'est du Holliday pur jus. Rien de neuf sous le soleil. J'aurais aimé que Booth ait le rôle, prévu pour elle.


    Mes prédictions :
    100 % sûr : Bergman écartée.
    Probablement Nancy Kelly aussi (moi je suis fan de son surjeu) et Katherine Hepburn.
    Je t'imagine voter pour Kerr dans Thé et Sympathie plutôt que pour le Roi et Moi.
    Reste le cas Carroll Baker que j'avais trouvé insignifiante la première fois, fascinante la deuxième.

    Je propose donc Kerr/Monroe/Davis/Crawford/Gardner ... alt : Wyman/Baker/Stanwyck.

    Pour les seconds rôles : Windsor/Lupino et des filles à chercher du côté de Quatre reines pour un roi (Van Fleet probablement. Nichols ?) ... De mémoire Pavan sera bien notée (?) mais sans atteindre le top 5. Je ne sais pas ce que tu vas penser de la sélection officielle. J'adore Bad Seed mais c'est un Guilty Pleasure. MacCambridge n'a rien à faire, je trouve (et se perd dans le film). Malone alors ? Peut-être.

    Vivement la suite !

    l'AACF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de noms intéressants. J'ai moi aussi pas mal de guilty pleasures personnels pour cette année, d'où certains choix qui vont peut-être fait hurler tout le monde... Autrement, je ne déteste pas Bergman dans Anastasia, de ses trois oscars, c'est même mon préféré, même si je hais moins Paula Alquist que par le passé.

      Quant à la cérémonie, j'ai tenté le diable l'année dernière avec une amie, avec thé et mandarines pour tenir le coup jusqu'à 5h du matin. C'était long, d'autant qu'il n'y avait aucune surprise. Cette année, il risque d'y avoir un possible upset pour les films ou les premiers rôles masculins, mais ça ne vaut pas le coup de veiller juste pour ça. On verra les résultats demain matin!

      Supprimer