mardi 22 septembre 2015

Musiques au cœur: 1936


Ce soir, une petite liste, non exhaustive, des musiques que j'aime pour l'année 1936. C'est classé par pays d'origine, puis par ordre alphabétique selon le nom de l'interprète ou du compositeur, généralement plus connus que les titres à proprement parler. Par ailleurs, je n'ai pas fait la différence entre les chansons et les compositions strictement instrumentales, n'ayant pas pour objectif de faire un catalogue et préférant citer les seuls morceaux que je suis susceptible de réécouter régulièrement. Il n'empêche, c'était amusant de rechercher des informations sur les chansons japonaises: il m'a fallu jongler entre le traducteur Google et des sites nippons ou hollandais, tout ça pour découvrir qu'il y a finalement assez peu de sources à ce sujet. Dès lors, merci aux utilisateurs Youtube qui ont posté ces chansons et ont pris la peine d'en afficher les crédits! Par contre, ne me demandez pas l'ordre exact des nom et prénom dans les patronymes japonais, je me plante une fois sur deux.

Etats-Unis

Fred Astaire: ''The Way You Look Tonight'' (de Swing Time) (Musique: Jerome Kern, Paroles: Dorothy Fields).
Compléments: film de George Stevens (RKO), sorti le 27 août 1936. Oscar de la meilleure chanson originale. Sources: la liste Imdb des chansons du film, et celle des lauréats sur le site de l'AMPAS.


Al Bowlly: ''I've Got You Under My Skin'' (reprise) (Paroles et musique: Cole Porter).
Compléments: chanson originale de 1936 introduite par Virginia Bruce dans Born to Dance, un film de Roy del Ruth (MGM) sorti le 27 novembre de la même année. La version d'Al Bowlly est un peu plus dynamique, en tout cas moins langoureuse, et l'introduction orchestrée par Ray Noble est idéale pour une réception un soir d'été, d'où ma préférence pour cette adaptation. Sources: la page Wikipédia de la chanson.


Charles Chaplin: ''Smile'' (de Modern Times).
Compléments: film de Chaplin, sorti le 5 février 1936. Airs composés par Chaplin, mais apparemment mis en musique par David Raksin, et arrangés par Alfred Newman dans le montage final. Sources: l'encart Wikipédia sur la musique du film, et la liste de l'équipe technique sur Imdb.


Billy Cotton et son orchestre: ''The Glory of Love'' (Paroles et musique: Billy Hill).
Compléments: version enregistrée le 1er mai 1936, et qui a d'ailleurs ma préférence sur celles de Benny Goodman et Lew Stone, datant de la même année. Sources: la page Wikipédia de la chanson.


Marlene Dietrich: ''Awake in a Dream'' (de Desire) (Musique: Friedrich Hollaender, Paroles: Leo Robin).
Compléments: film produit et réalisé par Frank Borzage, coproduit par Ernst Lubitsch (Paramount), sorti le 2 avril 1936. La chanson sert également de thème instrumental tout au long du film. Sources: la liste Imdb des chansons du film, et le coffret "Marlene Dietrich, la Blonde Vénus (1928-1948)" des éditions Frémeaux et associés.


Deanna Durbin: ''Annie Laurie'' (reprise) (Paroles et musique: Alicia Scott, v. 1834-1835, d'après un poème de William Douglas).
Compléments: chanson enregistrée en décembre 1936 pour la compagnie phonographique Decca Records. Sources: la discographie de Deanna sur Wikipédia, et la page de la chanson sur le même site.


Benny Goodman et son orchestre: ''Stardust'' (reprise) (Musique: Hoagy Carmichael, 1927).
Compléments: la version n'est ici qu'instrumentale, mais des paroles ont été ajoutées en 1929 par Mitchell Parish. Quoi qu'il en soit, pas vraiment mon style de musique, mais j'aime curieusement ce morceau-là. Sources: la page Wikipédia de la chanson.


Erich Wolfgang Korngold: ''Anthony Adverse''.
Compléments: film de Mervyn LeRoy et Michael Curtiz (Warner), sorti le 29 juillet 1936. Oscar de la meilleure musique (attribué à Leo Forbstein, chef du département musical de la Warner). Sources: la liste des lauréats sur le site de l'AMPAS.


Jeanette MacDonald: ''San Francisco'' (de San Francisco) (Musique: Bronislau Kaper et Walter Jurmann, Paroles: Gus Kahn).
Compléments: film de Woodbridge Van Dyke II (MGM), sorti le 26 juin 1936. A noter que dans le même film, la réjouissante Jeanette interprète également bon nombre de jolies chansons traditionnelles, comme The Holy City, Nearer My God to Thee et The Battle Hymn of the Republic. Elle chante également des airs d'opéra, principalement le Faust de Gounod, mais je la préfère bien plus nettement dans le registre populaire. Tout du moins pouvait-on rêver meilleure cantatrice. Sources: la liste Imdb des chansons du film, et la page Wikipédia de la chanson.


Sergueï Rachmaninov: ''Symphonie n°3 en la mineur, Op. 44''.
Compléments: apparemment, cette symphonie fut composée en Suisse, par un compositeur russe donc, mais comme elle fut créée le 6 novembre 1936 à Philadelphie, sous la baguette de Leopold Stokowski, je la classe dans ce pays-ci. En vidéo, la version dirigée par Rachmaninov lui-même, avec l'Orchestre de Philadelphie en 1939. Sources: la fiche Wikipédia, assez complète.


Paul Robeson: ''Ol' Man River'' (de Show Boat) (reprise) (Musique: Jerome Kern, Paroles: Oscar Hammerstein II, 1927).
Compléments: film de James Whale (Universal) sorti le 14 mai 1936, adapté de la comédie musicale de Jerome Kern et Oscar Hammerstein II de 1927. Sources: la liste Imdb des chansons du film, et la page Wikipédia de la chanson.


Ginger Rogers: ''Let Yourself Go'' (de Follow the Fleet) (Paroles et musique: Irving Berlin).
Compléments: film de Mark Sandrich (RKO), sorti le 20 février 1936. Voir aussi la version dansée en duo avec Fred Astaire. Sources: la liste Imdb des chansons du film.


Barbara Stanwyck et Tony Martin: ''Where a Lazy River Goes By'' (de Banjo on My Knee) (Musique: Jimmy McHugh, Paroles: Harold Adamson).
Compléments: film de John Cromwell, produit par la Fox, sorti le 11 décembre 1936. La chanson est d'abord interprétée par Barbara Stanwyck seule, accompagnée à l'harmonica par Joel McCrea, puis reprise en duo avec Tony Martin. Sources: la liste Imdb des chansons du film.


1936 est aussi l'année du sympathique Sing Sing Sing de Louis Prima, mais je n'arrive pas à trouver la version originale. La plus connue est apparemment celle de 1937 par Benny Goodman.


France

Damia: ''Celui qui s'en va'' (Musique: Tiarko Richepin, Paroles: Charles Richter).
Compléments: le disque fut apparemment distribué en mars 1936 par la Columbia Records, d'après la notice de la vidéo. Les ''r'' sont atrocement roulés, mais la mélodie reste sympa.


Danielle Darrieux et Pierre Mingand: ''Ça vient tout doucement'' (de Mademoiselle Mozart) (Musique: Wal Berg, Paroles: Camille François).
Compléments: film d'Yvan Noé (Cinel), sorti le 17 janvier 1936. Sources: la liste des chansons du film sur Imdb.


Danielle Darrieux et Pierre Mingand: ''Le bonheur, c'est un rien'' (de Mademoiselle Mozart) (Musique: Wal Berg, Paroles: Camille François).
Compléments: film d'Yvan Noé (Cinel), sorti le 17 janvier 1936. Sources: la liste des chansons du film sur Imdb.


Jean Lumière: ''Envoi de fleurs'' (Musique: Paul Delmet (1898), Paroles: Henri Bernard).
Compléments: pas d'informations sur la chanson, je m'en réfère à cette notice indiquant le nom des auteur et compositeur, ainsi que la date de l'interprétation par Jean Lumière.


Jean Lumière: ''Le secret des tes caresses'' (Créateurs: S. Ala? Marc Cab? Henri Varna?).
Compléments: les informations sur cette chanson sont actuellement inexistantes... Et celles sur l'interprète sont à peine plus fournies. Je n'ai donc d'autre choix que de me référer à la notice de la vidéo en question. En tout cas, tout le monde se moque de moi parce que j'écoute Jean Lumière: rien à fiche, j'assume!


Jean Sablon: ''Vous qui passez sans me voir'' (Musique: Johnny Hess et Paul Misraki, Paroles: Charles Trenet et Raoul Breton).
Compléments: grand prix du disque pour Jean Sablon l'année suivante. Sources: la fiche de la chanson sur Wikipédia.


Hongrie

Béla Bartók: ''Musique pour cordes, percussion et célesta''.
Compléments: cette pièce fut bel et bien composée en 1936, mais la création eut néanmoins lieu l'année suivante, à Bâle, le 21 janvier, sous la direction de Paul Sacher. Ici, la version de l'Orchestre symphonique du RIAS de Berlin, dirigée par Ferenc Fricsay en 1954. Je précise néanmoins ne pas être le plus grand amateur de compositions instrumentales contemporaines, mais je reste un inconditionnel de Bartók. Et ne sachant pas quelle est l'orchestration la plus réputée, j'attends vos lumières avec impatience sur la question! Sources: euh... la page Wikipédia, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.


Japon

Fujiyama Ichiro (藤山一郎): ''Otoko no Junjou'' (男の純情) (Cœur pur de l'homme) (chanson-thème du film ''Âme'' (魂) des studios Nikkatsu) (Musique: Masao Koga / 古賀政男, Paroles: Sonosuke Sato / 佐藤惣之助).
Compléments: chanson produite par la société discographique Teichiku. Sources: la notice Youtube postée par cet utilisateur.


Fujiyama Ichiro (藤山一郎): ''Tokyo Rhapsody'' (東京ラプソディ) (Musique: Masao Koga / 古賀政男, Paroles: Yutaka Kadota / 門田ゆたか).
Compléments: une chanson sortie sur la face A d'un single produit par la société discographique Teichiku, et sorti en juin 1936. Le succès de ce foxtrot fut tel qu'il conduisit les studios PCL à produire un film du même nom, au scénario basé sur les paroles de Yutaka Kadota, avec Fujiyama Ichiro dans le rôle principal. Sourcesla page Wikipédia de la chanson (et du film), d'après le traducteur Google.


Kirishima Noboru (霧島昇): ''Omoide no Enoshima'' (思い出の江ノ島) (Souvenirs d'Enoshima) (Musique: ? Paroles: ?).
Compléments: impossible de trouver la moindre information sur ce titre, commercialisé dans l'album Japanese Retro Hits - The Pre War Years, Volume 3, couvrant les années 1935 et 1936. Peut-être le nom des compositeurs est-il inscrit lors de l'achat du titre, ce que je n'ai pas encore fait.


Kusunoki Shigeo (楠木繁夫): ''Onna no Kaikyou'' (女の階級) (La femme/Les femmes de la classe) (chanson-thème du film du même nom) (Musique: Masao Koga / 古賀政男, Paroles: Murase Mayumi / 村瀬まゆみ).
Compléments: un film de Chiba Yasuki, produit par les studios Nikkatsu et sorti le 15 octobre 1936. La chanson-titre fut distribuée sur la face A d'un single produit par la société discographique Teichiku en décembre 1936. Sources: la page Wikipédia du film (et de la chanson), passée à la moulinette du traducteur Google.


Mexique

Carlos Chávez: ''Sinfonía India''.
Compléments: symphonie créée lors d'un concert radiophonique du 23 janvier 1936, puis donnée pour la première fois en concert le 10 avril de la même année, par l'Orchestre symphonique de Boston. Ici, la version de l'Orchestre philharmonique de la ville de Mexico, dirigée par Enrique Bátiz dans les années 1980. Une fois encore, si vous avez d'autres versions à me conseiller, n'hésitez pas! Sources: la page Wikipédia.


URSS

Sergueï Prokofiev: ''Pierre et le Loup''. 
Compléments: conte musical créé à Moscou le 2 mai 1936, sur commande de Natalya Sats. Ici, la version de l'Orchestre philharmonique de New York, narrée et dirigée par Leonard Bernstein en 1960. Comme toujours, vos lumières sur les versions de référence sont les bienvenues. Sources: quelques informations intéressantes ici.


C'est tout pour aujourd'hui. Si vous avez des choses à me faire découvrir, je suis preneur! Sachant que je ne suis pas très friand de jazz néanmoins... Je n'ai pas, personnellement, d'enregistrements d'opéras de 1936 et serai curieux d'en découvrir à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire