mardi 23 janvier 2024

Une question

 

J'ai arrêté d'écrire sur le blog parce que je suis vraiment, vraiment choqué par la montée du fascisme en France et ailleurs, ainsi que par le génocide palestinien. Tout cela me sidère et je me sens totalement impuissant.

Pour essayer d'aborder un sujet plus léger, je viens de regarder les nominations aux Oscars, et j'ai une question si quelques personnes passent encore par-là pour y répondre : qui est la favorite pour l'Oscar de la meilleure actrice ? Je note qu'Annette Bening est nommée pour la cinquième fois, mais je n'ai pas l'impression que son film soit assez solide pour pousser jusqu'à la victoire. Si certains d'entre vous ont suivi la compétition, avez-vous un idée de qui risque de gagner ?

Je ne suis plus les Oscars depuis bientôt cinq ans, mais cela me divertit de regarder la sélection ce soir. Je ne peux pas commenter car je n'ai vu que quatre films en lice à ce jour. Ainsi, tout ce que je peux dire c'est…

… qu'Anatomie d'une chute est un excellent film, très intelligemment mis en scène, et porté par une très grande interprétation de Sandra Hüller. Le seul bémol de cette œuvre c'est le portrait de la magistrate qui ne m'a pas vraiment convaincu à travers sa décision de laisser l'enfant sous la garde de sa mère pendant le procès (l'actrice incarnant la juge m'a paru plus sinistre qu'impartiale), mais autrement, j'applaudis des deux mains et espère vivement que Sandra Hüller et Justine Triet soient récompensées. Mention spéciale pour la réalisatrice qui a eu l'honneur de dénoncer le gouvernement ordurier que nous avons en France lors de sa palme d'or cannoise.

… que Barbie est loin de faire mouche dans sa dénonciation du patriarcat. On me l'avait tellement vendu comme un film féministe lors de sa sortie que j'y suis allé en espérant y voir une œuvre plus spirituelle que sa surface en plastique le laisserait supposer, mais je suis resté sur ma faim. En outre, je me suis profondément ennuyé, avec cette seconde partie interminable consacré aux Ken, auxquels Greta Gerwig a finalement donné plus de jeu qu'aux actrices. Par ailleurs, ça reste surtout une publicité géante pour une marque, et à travers elle tout ce que je déteste : le plastique, les canons de beauté classiques, les voitures, la fraude fiscale (qu'elle retourne comme quelque chose de marrant), ce qui m'a sorti du film assez rapidement. Margot Robbie était de mémoire bien distribuée avec sa gestuelle parfois robotique, mais le seul personnage dont je me souvienne six mois plus tard, c'est Weird Barbie et ses cheveux en pétard. Enfin, je ne comprends absolument pas la nomination d'America Ferrera pour un personnage aussi transparent que celui de l'employée de la firme de l'autre côté du monde enchanté.

… que Nimona m'a bien plu grâce à ses héros atypiques, et notamment le chevalier Ballister Boldheart, merveilleusement introverti. Malgré un twist qui arrive assez vite et qu'on devinait aisément, la morale de l'histoire est belle, les émotions sont au rendez-vous, et le contraste de deux personnalités aussi opposées que Ballister et Nimona rend toutes leurs interactions particulièrement savoureuses.

… que Nyad m'est tombé des mains. Je ne l'ai pas encore fini à ce jour après une pause de plusieurs mois. Franchement, la première partie m'a laissé de marbre, avec ce discours hyper rabâché sur le fait de croire en ses rêves et de réussir à triompher de l'adversité même quand plus personne ne croit en vous. Annette Bening est une excellente actrice et ne démérite certainement pas, de même que Jodie Foster qui la complémente bien, mais ni l'une ni l'autre n'a réussi à susciter mon enthousiasme pour un film bien trop conventionnel pour me plaire.

Alors, sauriez-vous de dire qui remportera la statuette cette année ? Quelle performance vous a le plus enchanté ? Et qu'en est-il des seconds rôles ? Je vois qu'Emily Blunt a enfin décroché sa nomination (il était temps !), mais je n'ai pas eu envie de voir son film.

Et à tout hasard : qui était votre favorite l'année dernière ? Sur le moment, j'étais ravi que Michelle Yeoh ait empêché Cate Blanchett d'être trop récompensée, mais en vrai, je préfère quand même l'interprétation de l'Australienne qui pour moi donnait la performance de sa carrière, sans avoir besoin de surjouer autant que d'habitude, alors que je n'ai rien compris à Everything Everywhere All at Once qui m'a laissé de glace.

J'espère que vous allez bien, et peut-être à bientôt pour de nouvelles discussions.

4 commentaires:

  1. Mais oui, Emily Blunt a eu sa nomination !! Bon c'est pour un second rôle, mais j'en suis vraiment ravi... (depuis le temps...!)
    Pour l'Oscar du meilleur film, je sens assez bien Anatomie d'une chute ou La zone d'intérêt. On verra.

    PS : j'espère que tu vas bien malgré tout...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Emily, c'est sûr ! Le film est bien ? J'avoue que le combo biopic et bombe nucléaire ne me motivait pas pour aller le voir en salle, mais je tâcherai de le regarder en ligne quand ce sera possible.

      Une victoire pour Anatomie d'une chute ou La Zone d'intérêt serait méritée, car ce sont les deux meilleurs films que j'ai vus pour le moment parmi la sélection. J'ai finalement pu combler pas mal de lacunes ces derniers jours, ce qui me permet de préparer un inventaire 2023, que j'essaierai de publier la semaine prochaine car j'attends encore la sortie d'All of Us Strangers. La bande-annonce à base de romance gay sur les notes de Pet Shop Boys m'a vendu beaucoup plus de rêve qu'Oppenheimer !

      J'espère que tu vas bien de ton côté ! Merci de ta lecture.

      [Orfeo pour Gretallulah, toujours mes problèmes de publications de commentaires à partir de mon propre compte.]

      Supprimer
  2. La favorite est Emma Stone, a priori. On a parlé de Gladstone un temps, mais c'est assez vite tombé. En ce qui concerne America Ferrera, son "monologue" a été beaucoup commenté et il y a un buzz autour de ça (Jane Fonda y a participé). L'an dernier, ça a été un duel Yeoh-Blanchett, mais Yeoh est devenue de plus en plus évidente après les SAG.
    J'espère que ça va, je ne t'avais pas lu depuis longtemps (moi, je n'ai plus du tout le temps d'écrire, je soutiens ma thèse en octobre, je suis sur les rotules depuis des mois !)
    Bonne année :)

    Le vengeur de Rosalind

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Horreur pour Stone ! J'ai haï le film (pas pu rester jusqu'au bout) et elle a déjà gagné récemment. Je regrette de ne pas avoir vu Lily Gladstone : quand le film est sorti, je n'avais pas du tout pressenti qu'une actrice pourrait concourir pour le prix du premier rôle, dommage. Je soutiens Sandra Hüller parmi les quatre autres, même si je l'imagine mal créer la surprise.

      Merci de ta lecture. J'espère que tu vas bien, et je te souhaite le meilleur pour ta thèse !

      Supprimer