vendredi 25 mars 2016

Prédictions!


Pour fêter l'arrivée du printemps, nous jouerons dans les semaines qui arrivent avec l'Orfeoscar de la meilleure actrice...

Sauras-tu aider Marlene à lire le nom des cinq finalistes dans les cartes? Cette année-là, c'est Claudette Colbert et Katharine Hepburn qui furent couronnées des deux côtés de l'Atlantique (la seconde pour un film de 1933 néanmoins). Pourront-elles prétendre au top 5 gretallulien?

Voici la liste des candidates éligibles, classées par pays. En bleu foncé, ce qui est vu. En bleu clair, ce qu'il me reste à voir courant avril, en espérant pouvoir publier l'article vers la fin du mois:

Autriche
Franciska Gaal: (Peter)
Jarmila Novotna: (Frasquita)
Paula Wessely: (Maskerade)

Chine
Hu Die: (Zi mei hua / Les Sœurs jumelles)
Li Lili: (Ti yu huang hou / La Reine du sport)
Ruan Lingyu: (Shen nu / La Déesse)
Wang Renmei: (Yu guang qu / Le Chant des pêcheurs)

États-Unis
Constance Bennett: (The Affairs of Cellini)
Mary Boland: (Six of a Kind)
Claudette Colbert: (Cleopatra) (Four Frightened People) (Imitation of Life) (It Happened One Night)
Bette Davis: (Housewife) (Of Human Bondage)
Marlene Dietrich: (The Scarlet Empress)
Irene Dunne: (Stingaree) (Sweet Adeline) (This Man Is Mine)
Ann Dvorak: (Housewife)
Greta Garbo: (The Painted Veil)
Miriam Hopkins: (The Richest Girl in the World) (She Loves Me Not)
Carole Lombard: (Now and Forever) (Twentieth Century)
Myrna Loy: (Evelyn Prentice) (Manhattan Melodrama) (Stamboul Quest) (The Thin Man)
Jeanette MacDonald: (The Cat and the Fiddle) (The Merry Widow)
Colleen Moore: (The Scarlet Letter)
Grace Moore: (One Night of Love)
Karen Morley: (Our Daily Bread)
Maureen O'Sullivan: (Tarzan and His Mate)
Ginger Rogers: (The Gay Divorcee)
Norma Shearer: (The Barretts of Wimpole Street)
Sylvia Sidney: (Behold My Wife)
Anna Sten: (We Live Again)
Margaret Sullavan: (Little Man, What Now?)
Gloria Swanson: (Music in the Air)
Mae West: (Belle of the Nineties)
Diana Wynyard: (One More River)
Loretta Young: (Born to Be Bad) (The House of Rothschild)

France:
Annabella: (Les Nuits moscovites)
Joséphine Baker: (Zouzou)
Danielle Darrieux: (La Crise est finie)
Orane Demazis: (Angèle)
Paulette Dubost: (Le Roi des Champs-Élysées)
Madeleine Ozeray: (Liliom)
Dita Parlo: (L'Atalante) (Rapt)

Japon
Yumeko Aizome: (Tonari no Yae-chan / Notre Voisine, Miss Yae)
Chōkō Iida: (Ukikusa monogatari / Histoire d'herbes flottantes) (tout le monde est supporting)

Royaume-Uni
Elisabeth Bergner: (The Rise of Catherine the Great)
Edna Best: (The Man Who Knew Too Much)
Violet Loraine: (Road House)
Jessie Matthews: (Evergreen) (Waltzes from Vienna)
Merle Oberon: (The Private Life of Don Juan) (The Scarlet Pimpernel)

Union soviétique
Lyubov Orlova: (Jolly Fellows)
Nina Shaternikova: (Lieutenant Kijé)
Valentina Tokarskaya: (Marionnettes)

Certains de ces noms sont sans doute plus secondaires (Cellini, Rothschild), mais il me faudra revoir les films pour bien rejuger des performances et de leur temps d'écran.

Autrement, il m'est impossible de mettre la main sur les performances suivantes, mais je les liste malgré tout au cas où j'arriverais à en dénicher certaines avant de publier l'article. En jaune, celles qui existent dans le domaine public mais sans sous-titres, donc non compréhensibles pour moi, même si je maîtrise curieusement les accents de ces pays-là!

A découvrir: 
Irén Ágay: (Emmy) (Lila akác / La Glycine)
Jean Arthur: (The Defense Rests) (Most Precious Thing in Life) (Whirlpool)
Fay Bainter: (This Side of Heaven)
Constance Bennett: (Moulin Rouge) (Outcast Lady)
Joan Blondell: (Dames) (He Was Her Man) (Kansas City Princess)
Maria Bogda: (Młody Las / Vibrante Jeunesse)
Madeleine Carroll: (The World Moves On)
Chen Bo'er: (Taoli jie / Les Malheurs de la jeunesse)
Anne Chevalier: (Czarna perła / La Perle noire)
Mae Clarke: (This Side of Heaven)
Joan Crawford: (Chained) (Forsaking All Others) (Sadie McKee)
Danielle Darrieux: (La Crise est finie) (Mauvaise Graine)
Marion Davies: (Operator 13)
Bette Davis: (The Big Shakedown) (Fashions of 1934) (Fog Over Frisco) (Jimmy the Gent)
Irene Dunne: (The Age of Innocence)
Mártha Eggerth: (Die Czardasfürstin) (Unfinished Symphony)
Kay Francis: (British Agent) (Dr. Monica) (Mandalay) (Wonder Bar)
Maria Gorczyńska: (Co mój mąż robi w nocy? / Que fait mon mari ce soir?) (Pieśniarz Warszawy / Le Chanteur de Varsovie)
Ann Harding: (The Fountain) (The Life of Vergie Winters)
Jean Harlow: (The Girl from Missouri)
Helen Hayes: (What Every Woman Knows)
Katharine Hepburn: (The Little Minister) (Spitfire)
Miriam Hopkins: (All of Me)
Hu Die: (Nu er jing / The Classic for Girls)
Ruby Keeler: (Flirtation Walk)
Carole Lombard: (Bolero) (The Gay Bride) (Lady by Choice) (We're Not Dressing)
Myrna Loy: (Broadway Bill) (Men in Black)
Aline MacMahon: (Side Streets)
Isa Miranda: (La signora di tutti)
Varvara Myasnikova: (Chapaev)
Anna Neagle: (Nell Gwynn)
Nora Ney: (Córka generała Pankratowa / La Fille du général Pankratov)
Zita Perczel: (Az új rokon / La nouvelle alliée) (Meseautó / La Voiture de rêves)
Yvonne Printemps: (La Dame aux Camélias)
Madeleine Renaud: (Maria Chapdelaine)
Ginger Rogers: (Change of Heart) (Finishing School) (Twenty Million Sweethearts) (Upperworld)
Françoise Rosay: (Le Grand Jeu)
Norma Shearer: (Riptide)
Sylvia Sidney: (Good Dame) (Thirty Day Princess)
Barbara Stanwyck: (Gambling Lady) (A Lost Lady) (The Secret Bride)
Nalini Tarkhad: (Amrit Manthan / Extraire le nectar)
Valentine Tessier: (Madame Bovary)
Ida Turay: (Márciusi mese / Le Conte de mars)
Umasashi: (Chandidas)
Evelyn Venable: (Death Takes a Holiday)
Fay Wray: (Viva Villa!)
Loretta Young: (Caravan) (The White Parade)

Si vous avez d'autres noms à me suggérer, n'hésitez pas! Et si vous voulez vous amuser à prévoir les seconds rôles féminins, je traiterai sans doute de cette catégorie dans la foulée. En attendant, qui sera la meilleure actrice 1934 parmi les films en bleu? Rien n'est encore joué, et j'attends avec impatience de me laisser surprendre par les dames en langue étrangère!

4 commentaires:

  1. Je ne retrouve plus l'article (il y avait bien un article ?), de mémoire, je dirais Lombard, MacDonald, Dietrich ... Garbo/Sullavan/Loy peut-être pour la quatrième place.
    Et certainement une représentante du cinéma asiatique aussi (mais laquelle ???).

    Kay Francis est supporting dans Wonderbar (le seul leading c'est le Chanteur de Jazz, d'ailleurs insupportable). Souvenirs trop lointains de Mandalay et British Agent, mais Francis est toujours bonne à mes yeux donc ...

    Rosay supporting aussi (si son rôle correspond à celui d'Arletty dans le remake).

    Marion Davies est amusante dans Operator 13 et j'aime bien le film, mais, objectivement, il y a des scènes très embarrassantes et pas crédibles du tout (quand elle est grimée en Butterfly McQueen ...) du même niveau que celle de Roger dans le film de 1949 dont on a déjà parlé.

    Sadie McKeee (disponible dans un des coffrets Crawford des USA) est un sublime mélodrame à voir.

    L'AACF

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    1. L'article originel est en réécriture... et ça permet de brouiller les pistes! En outre, j'ai revu certaines des interprétations listées jadis sous un nouveau jour, ce qui pourrait créer des changements.

      Je note tes indications pour les autres films et tenterai de trouver Sadie McKee (un Clarence Brown!) un de ces jours.

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  2. Sans avoir l'article originel en tête, je parierais bien sur Marlene elle-même, Claudette Colbert, Jeanette McDonald et Carole Lombard.

    Je classe Constance Bennett en tant que leading dans Cellini. C'est clairement le 1er rôle féminin du film de toute façon (Fay Wray étant secondaire). A propos de Constance, j'ai vu Moulin Rouge et Outcast Lady. Ce ne sont loin d'être des chefs d'oeuvre (les scénarios...) mais elle y est très à son aise, en particulier dans le second, ce qui fait que j'en garde un très bon souvenir.

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    1. Je ne suis pas le plus grand fan de Constance Bennett, mais j'essaierai de trouver ces films. Et merci de confirmer qu'elle est lead dans Cellini, je n'ai pas encore revu le film, mais c'est bien ce qu'il m'avait semblé la première fois. L'ayant toutefois vue listée en supporting entre temps, j'avais comme un doute.

      Tout ce que je puis dire actuellement, c'est que les nouvelles découvertes de 1934 sont loin de porter leurs fruits... Tout ça pour ça? Je suis franchement déçu par les films étrangers, à une exception près!

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