dimanche 28 février 2016

Oscar du meilleur film

J'ai beau m'être complètement désintéressé de la saison des Oscars (franchement, qu'y a-t-il de plus ennuyeux que voir des petites jeunes sorties de n'importe où gagner au premier essai, des vétérans uniquement reconnus pour leur longévité ou des histoires masculines des plus communes décrocher la couronne comme toutes les autres années?), la 88e cérémonie me donne envie de faire le point sur les choix de l'Académie dans la catégorie suprême. A ce titre, je vous propose un classement des lauréats par décennie, puis mes propres choix en parenthèses parmi la liste officielle seulement. Je sais que tout le monde va hurler à plus d'une reprise, mais ce n'est pas ça qui m'arrêtera, et je n'ai absolument pas peur d'avouer que Le Lieutenant souriant me plaît mieux que Le Parrain, ou que The Little Foxes me touche beaucoup plus que Citizen Kane. Après tout, ce n'est pas parce qu'une histoire a un esprit masculin que ça la rend nécessairement meilleure que des intrigues de sensibilité plus féminine, et je serai bien plus heureux en choisissant des lauréats qui me ressemblent, quitte à snober des films plus novateurs. J'essaie également de jouer avec un code couleur réparti comme suit: les chefs-d’œuvre, les bons films, les films corrects, les choix médiocres et les faux-pas.


Années 1920

[1928: Sunrise (→ Sunrise, mais The Crowd est un très bon second).]
1928: Wings (→ Seventh Heaven)
1929: The Broadway Melody (→ pas vu les autres)


Années 1930

1939: Gone with the Wind (→ Gone with the Wind)
1930: All Quiet on the Western Front (→ All Quiet, mais j'adore The Love Parade)
1935: Mutiny on the Bounty (→ Mutiny on the Bounty, un peu par défaut)
1934: It Happened One Night (→ Imitation of Life, également par défaut)
1932: Grand Hotel (→ The Smiling Lieutenant)
1936: The Great Ziegfeld (→ j'hésite entre Dodsworth et Libeled Lady)
1938: You Can't Take It with You (→ La Grande Illusion)
1937: The Life of Émile Zola (→ Stage Door ou The Awful Truth)
1933: Cavalcade (→ 42nd Street)
1931: Cimarron (→ pas vu les autres, mais argh!)


Années 1940

1940: Rebecca (→ je n'arrive pas à départager The Letter et Rebecca, c'est trop bon!)
1946: The Best Years of Our Lives (→ The Best Years of Our Lives)
1943: Casablanca (→ Casablanca, mais merci le jeu sur les dates de sortie en salles).
1941: How Green Was My Valley (→ The Little Foxes, et j'assume à 1000%!)
1945: The Lost Weekend (→ Mildred Pierce)
1942: Mrs. Miniver (→ The Magnificent Ambersons)
1949: All the King's Men (→ A Letter to Three Wives)
1948: Hamlet (→ The Treasure of the Sierra Madre)
1947: Gentleman's Agreement (→ Great Expectations, mais pas vu Miracle et Crossfire)
1944: Going My Way (→ Double Indemnity)


Années 1950

1950: All About Eve (je préfère Eve, mais Sunset est tellement évident).
1959: Ben-Hur (→ Anatomy of a Murder, mais Ben-Hur est un très bon lauréat).
1957: The Bridge on the River Kwai (→ 12 Angry Men)
1951: An American in Paris (→ A Streetcar Named Desire, un peu par défaut)
1954: On the Waterfront (→ On the Waterfront vraiment par défaut)
1953: From Here to Eternity (→ pas vu The Robe, je n'aime aucun des quatre autres...)
1955: Marty (pas vu Roberts, je n'aime aucun des quatre autres...)
1958: Gigi (→ Cat on a Hot Tin Roof)

Pas vu: 1952: The Greatest Show on Earth (→ High Noon)
Pas vu: 1956: Around the World in 80 Days (→ Friendly Persuasion)


Années 1960

1962: Lawrence of Arabia (→ Lawrence of Arabia)
1960: The Apartment (→ The Apartment)
1961: West Side Story (→ West Side Story, mais un peu déçu la dernière fois)
1969: Midnight Cowboy (→ Midnight Cowboy, mais pas vu Z et The Kid)
1967: In the Heat of the Night (→ Bonnie ou The Graduate, j'hésite fortement)
1965: The Sound of Music (→ Doctor Zhivago)
1966: A Man for All Seasons (→ Virginia Woolf, mais un peu par défaut)
1964: My Fair Lady (→ Dr. Strangelove mais vraiment par défaut)
1963: Tom Jones (→ m'en manque trois, vu que Cléopâtre qui est très supérieur à Tom)

Pas vu: 1968: Oliver! (→ Romeo and Juliet parmi les quatre autres)


Années 1970

1977: Annie Hall (→ je préfère Julia, mais il n'y a pas photo, Annie Hall est bien plus novateur)
1974: The Godfather: Part II (→ Chinatown, mais ça reste un très bon groupe)
1972: The Godfather (→ Cabaret, pas vu Deliverance)
1979: Kramer vs. Kramer (→ All That Jazz, mais pas vu Apocalypse Now)
1975: One Flew Over the Cuckoo's Nest (→ Barry Lyndon, mais pas vu Dog Day)
1978: The Deer Hunter (→ The Deer Hunter vraiment par défaut, pas vu Heaven Can Wait)
1976: Rocky (→ Network, mais Taxi Driver est un excellent second)
1971: The French Connection (→ The Last Picture Show)

Pas vu: 1970: Patton (→ Five Easy Pieces dans l'immédiat)
Pas vu: 1973: The Sting (→ mais il y a Cris et Chuchotements en face!)


Années 1980

1984: Amadeus (→ Amadeus)
1987: The Last Emperor (→ The Last Emperor)
1985: Out of Africa (→ Kiss of the Spider Woman)
1980: Ordinary People (→ The Elephant Man, pas vu Raging Bull)
1983: Terms of Endearment (→ m'en manque trop)
1982: Gandhi (→ Tootsie, avec The Verdict comme excellent second)
1989: Driving Miss Daisy (→ vu aucun des quatre autres)

Pas vu: 1981: Chariots of Fire (→ Reds)
Pas vu: 1986: Platoon (→ mais il y a A Room with a View en face!)
Pas vu: 1988: Rain Man (→ mais Dangerous Liaisons tout de même!)


Années 1990

1998: Shakespeare in Love (→ Shakespeare in Love, pas vu Ryan)
1991: The Silence of the Lambs (→ Beauty and the Beast, mais pas vu les trois autres)
1997: Titanic (→ Titanic, mais il m'en manque trois)
1993: Schindler's List (→ The Remains of the Day)
1996: The English Patient (→ The English Patient par défaut)
1999: American Beauty (→ vu aucun des autres)

Vus trop jeune, je ne m'en souviens pas:

1990: Dances with Wolves (→ pas vu Awakenings, je déteste les trois autres...)
1994: Forrest Gump (→ Four Weddings reste très frais 20 ans après)

Pas vu: 1992: Unforgiven (→ mais j'apprécie The Crying Game et Howards End)
Pas vu: 1995: Braveheart (→ Sense and Sensibility dans l'immédiat, sans aimer plus que ça)


Années 2000

2009: The Hurt Locker (→ A Serious Man)
2002: Chicago (→ je préfère The Hours, mais The Pianist est supérieur)
2000: Gladiator (→ Erin Brockovich, je suis un peu déçu par les cinq)
2003: The Lord of the Rings (→ Lost in Translation)
2004: Million Dollar Baby (→ The Aviator)
2001: A Beautiful Mind (→ Moulin Rouge!)
2005: Crash (→ Brokeback Mountain, mais par défaut)
2008: Slumdog Millionaire (→ pas vu Milk et Nixon, The Reader par défaut)

Pas vu: 2006: The Departed (→ The Queen par défaut dans l'immédiat)
Pas vu: 2007: No Country for Old Men (→ Atonement, mais pas vu Blood en entier...)


Années 2010

2014: Birdman (→ Birdman)
2011: The Artist (→ m'en manque trop)
2013: 12 Years a Slave (→ Gravity)
2010: The King's Speech (→ pas encore tout vu, Black Swan par défaut pour le moment)
2012: Argo (→ Zero Dark Thirty)


Voilà. Vous pouvez me détester librement! A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire